En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler

En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Ouvert |
Ouvert de
Fermé aujourd'hui
Billetterie
Mes favoris

Ólafur Elíasson

Artiste

990235a2e3db31bdc305e717c1f574630cea7d01-1594033956-5f030724-1920x1280
Crédits
© Lars Borges

Le plasticien Ólafur Elíasson (né en 1967) a grandi en Islande et au Danemark. En 1995, il a fondé l’atelier Studio Ólafur Elíasson, à Berlin, dont l’équipe rassemble aujourd’hui artisans, architectes, archivistes, chercheurs, administrateurs, cuisiniers, historiens de l’art et techniciens spécialisés. Les phénomènes naturels – eau, lumière, glace, brouillard et reflets – occupent une place à part dans les œuvres, souvent de grande taille, d’Ólafur Elíasson. Son travail artistique est guidé par son intérêt pour le mouvement, la perception, l'expérience incarnée et le sentiment de soi. Il s’efforce de rendre les préoccupations de l’art utiles à la société dans son ensemble. Selon lui, l’art est le moyen idéal pour transformer la pensée en action dans le monde. Les œuvres d’Elíasson couvrent la sculpture, la peinture, la photographie, la vidéo et l’installation. Sa pratique, qui ne se limite pas aux musées et aux galeries, s'adresse à la sphère publique au sens large, par le biais de projets architecturaux, d’interventions dans l’espace civique, de l'éducation artistique, de l'élaboration de politiques, et de questions liées à la durabilité et à la crise climatique.

Il est reconnu dans le monde entier pour des œuvres telles que The Weather Project (2003), un soleil enveloppé de brume accroché dans le Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres, et vu par plus de deux millions de personnes ; et son projet d’art public The New York City Waterfalls (2008), une commande du Public Art Fund soutenue par l’ancien maire Michael Bloomberg, se composant de quatre cascades artificielles placées le long des rives de Manhattan et de Brooklyn. Un autre projet acclamé dans l’espace public, Ice Watch, consiste en une installation pour laquelle Elíasson et le géologue Minik Rosing ont fait venir douze blocs massifs de glace du Groenland jusqu’à la place de l’hôtel de ville de Copenhague (2014) afin de faire écho au cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat créé par les Nations unies. Le projet a été réitéré à Paris (2015) et à Londres (2018).

En 2012, il a fondé l’entreprise sociale Little Sun, et, en 2014, avec Sebastian Behmann, Studio Other Spaces, un bureau d’art et d’architecture.

210616-OLAFURELIASSION-ADRIANDEWEERDT-5
Crédits
Le titre de l’œuvre, "Take Your Time" (« prends ton temps »), agit comme une invitation poétique à ralentir, à observer avec attention et à remettre en question notre expérience habituelle de la vitesse, du mouvement et du repère spatial. Plutôt que de simplement « regarder », l’œuvre nous engage à vivre l’espace, à sentir le temps qui passe à travers nos sens et à explorer autrement notre propre présence dans le bâtiment. © Adrian Deweerdt

Exposition(s) / Événement(s) lié(s)

  • Gratuit, sans réservation
210616-OLAFURELIASSION-ADRIANDEWEERDT-5

Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?