En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
La Tour
Conçue par Frank Gehry avec Maja Hoffmann
2008 : Imaginer un nouveau modèle culturel
En 2008, Maja Hoffmann initie à Arles un projet culturel d’envergure, né d’une réflexion approfondie sur l’évolution des centres d’art et leur rôle dans la société contemporaine. L’ambition est de concevoir un lieu capable d’accompagner la création artistique, la recherche et la transmission des idées, dans un dialogue constant avec les enjeux de son temps.
La même année, LUMA Foundation s’associe à la Ville d’Arles, à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et aux Rencontres d’Arles pour formaliser un protocole d’accord portant sur le développement du Parc des Ateliers. Ce site exceptionnel, composé de plusieurs bâtiments industriels, constitue le cœur du projet.
C’est au sein de ce patrimoine unique que Maja Hoffmann imagine, avec l’architecte Frank Gehry, un nouveau bâtiment : La Tour. Ensemble, ils engagent un processus de travail fondé sur l’échange et la réflexion collective. Autour d’eux se constitue un groupe international de conservateurs, d’artistes, d’architectes et de penseurs, invités à contribuer à l’élaboration d’un nouveau modèle institutionnel pour le XXIᵉ siècle, où création, recherche et exposition coexistent dans un même espace.
/Pages%20%C3%A9dito/LUMA%20M%C3%A9dias%20(%C3%A9dito)/Cr%C3%A9a%20de%20LUMA-PDA/Los%20Angeles%2c%20Mai%202009.jpg)
Prise en 2009, cette photographie donne à voir Maja Hoffmann et Frank Gehry échangeant autour d’une maquette du Parc des Ateliers, lors des premières réflexions sur le projet LUMA Arles et le développement de La Tour.
Photo : © Droits réservés
« S’il y a une image, une métaphore pour cette institution du 21ᵉ siècle, c’est celle d’un organisme vivant. Là où la question n’est plus de savoir si les espaces sont ouverts ou fermés mais sur quel mode ils fonctionnent à l’instant présent : là où toujours, quelque part, quelque chose se passe. Un archipel biologique … »
Maja Hoffmann
2014 : Lancement de la construction de La Tour
Le projet LUMA par Maja Hoffmann
L'ambition de produire des projets artistiques visionnaires et expérimentaux est au cœur du projet LUMA Arles. Dans cette vidéo, Maja Hoffmann évoque les débuts de LUMA et son évolution, ainsi que son lien personnel avec Arles, la Camargue, et le contexte culturel et naturel dont LUMA Arles fait partie.
Frank Gehry, à propos de La Tour
La collaboration entre Maja Hoffmann et Frank Gehry
La réalisation de La Tour est l’aboutissement de quinze années de collaboration et de recherche entre Maja Hoffmann et Frank Gehry.
« Jamais tu n'aurais abandonné avant d'avoir le bon bâtiment, moi non plus. »Citation de Frank Gehry, lors d'une discussion avec Maja Hoffmann.

Maja Hoffmann et Frank Gehry, en 2021.
Photo : © Annie Leibovitz
Focus sur La Tour et sa réalisation
Quelques images du chantier de La Tour
La construction de La Tour en 2016.
© Victor Picon
© Victor Picon
© Victor Picon
© Victor Picon
© Hervé Hôte
Envie de découvrir d’autres contenus ?
Explorez le catalogue !