En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
La Tour et une partie du parc paysager.
© Victor & Simon / Grégoire d'Ablon
LUMA Arles
LUMA Arles conjugue culture et environnement, architecture et design. À travers des œuvres permanentes et des expositions, mais aussi des rencontres et des événements, c’est un lieu unique et expérimental en perpétuelle évolution, selon la vision de sa fondatrice Maja Hoffmann.
La chronologie du projet LUMA Arles
- 2004 : création de LUMA Foundation à Zurich, Suisse
- 2007 : première réunion sur le projet du Parc des Ateliers en présence de Frank Gehry
- 2008 : Signature d'un protocole d'accord entre la LUMA Foundation, la ville d'Arles, la Région et les Rencontres d'Arles pour le développement d'un projet culturel au Parc des Ateliers
- 2013 : création du fonds de dotation LUMA Arles par la LUMA Foundation pour piloter et financer le projet du Parc des Ateliers
- 2014-2021 : travaux de rénovation des bâtiments industriels du XIXe siècle par le cabinet Selldorf Architects
- 2014-2021 : construction de La Tour imaginée par Maja Hoffmann avec l’architecte Frank Gehry
- 2017-2021 : création du parc paysager par l’architecte de paysage Bas Smets
- 2021 : ouverture totale du Parc des Ateliers après l’achèvement des travaux de La Tour et du parc paysager
LUMA Arles, un campus créatif interdisciplinaire
Explorer la création et les enjeux contemporains
Lancé en 2013 par Maja Hoffmann, LUMA Arles est un campus créatif interdisciplinaire dédié à la création contemporaine, au partage des savoirs et à l’exploration des enjeux culturels, sociaux et environnementaux de notre temps.
Un programme pluridisciplinaire
Chaque année, LUMA Arles présente des expositions d’artistes majeur·es et émergent·es, des projets in situ, des commandes spécifiques ainsi que des archives d’artistes, de photographes et d’expositions.
Au-delà des expositions, LUMA Arles développe une programmation événementielle : spectacles vivants, concerts, projections cinématographiques, invitent à explorer la création sous toutes ses formes.
Des cycles de conférences et de rencontres réunissent chaque année philosophes, sociologues, théoricien·nes, écrivain·es et autres spécialistes autour de réflexions liées à l’art, à la culture, à l’environnement, aux droits humains et aux grands enjeux sociétaux contemporains.
Depuis sa création, LUMA Arles a commandité et présenté le travail de plus de 300 artistes et innovateur·ices au Parc des Ateliers mais également dans de multiples lieux de la cité arlésienne.
/Pages%20%C3%A9dito/LUMA%20Arles/250623_LUMA_DAVID_ARMSTRONG_VICTOR%26SIMON_GR%C3%89GOIRE_DABLON_26%20-%201280%20x%201707.webp)
Vue de l'exposition de David Armstrong, 2025.
Chaque année, LUMA Arles présente des expositions temporaires réunissant artistes émergent·es et figures internationales.
Photo : © Victor & Simon / Grégoire d'Ablon
« Une part essentielle de notre projet est de concevoir LUMA Arles pour relever les défis auxquels le monde de l'art est confronté et contribuer au mouvement des idées et leur interaction avec les problématiques contemporaines.
Nous souhaitons que ce complexe culturel et sa programmation s'intègrent au tissu artistique, intellectuel, écologique, social et économique d'Arles et de sa région.
C'est ainsi que nous créons progressivement un environnement qui favorise les rencontres et les interactions entre les artistes, penseurs et les publics, pour le bénéfice de tous. »
Maja Hoffmann, Fondatrice et présidente de LUMA Foundation, et fondatrice de LUMA Arles
Un site architectural et paysager singulier
Implanté au cœur du Parc des Ateliers, ancienne friche industrielle de 7 hectares, LUMA Arles déploie ses activités au sein de huit bâtiments industriels du XIXᵉ siècle, La Tour conçue par Frank Gehry, ainsi que d’un parc paysager imaginé par l’architecte paysagiste Bas Smets.
Composé de bâtiments aux identités et aux volumes variés, dont certains espaces répondent aux normes muséales internationales, le site propose de larges espaces d’exposition modulables, conçus pour accompagner la diversité des formes artistiques et des modes de présentation contemporains.
Au Parc des Ateliers, l’architecture est une composante à part entière de l’expérience, autant pour les artistes que pour les publics.
/Pages%20%C3%A9dito/Le%20Parc%20des%20Ateliers%20%C3%A0%20travers%20le%20temps/230424-LUMA-DRONE-ADRIANDEWEERDT-8%20-%20Large.webp?width=2000&height=1333&name=230424-LUMA-DRONE-ADRIANDEWEERDT-8%20-%20Large.webp)
Vue aérienne du Parc des Ateliers.
Photo : © Adrian Deweerdt
LUMA Arles, un espace de création et d'innovation
LUMA Arles est également un lieu dédié à la recherche, à l’expérimentation et à la production artistique, notamment à travers les programmes Atelier LUMA, les résidences d’artistes et Offprint.
Fondés en 2016, Atelier LUMA et le programme de résidence d'artistes reçoivent des artistes, des chercheur·euses et des expert·es de divers domaines.
Atelier LUMA, le laboratoire de recherche en design de LUMA Arles, explore le potentiel des matériaux locaux, souvent ignorés, dans une approche interdisciplinaire alliant art, science et développement durable.
Les résidences d’artistes offrent, tout au long de l’année et sur invitation, un cadre propice à la recherche et à la création. Elles permettent à des artistes, penseur·euses, chercheur·euses, écrivain·es et commissaires d’exposition de développer des projets en lien avec leur pratique et les enjeux contemporains. Leurs travaux peuvent également donner lieu à des moments de partage avec le public, sous forme de rencontres, de discussions, de présentations ou d’expositions.
Créée en 2010 et portée par LUMA Arles depuis 2015, Offprint est une plateforme de recherche et de soutien à l'édition indépendante, qui se déploie notamment à travers deux foires annuelles à Londres et à Paris.

Atelier LUMA, le laboratoire de design de LUMA Arles, explore les ressources de la Camargue pour développer des matériaux durables et des solutions innovantes.
Photo : © Victor & Simon / Grégoire d'Ablon
En savoir plus sur les projets de LUMA Arles
LUMA Arles, une institution engagée sur le territoire
Dans une perspective de soutien et de développement du territoire, LUMA Arles s’engage également dans des initiatives locales, en collaborant avec des centres sociaux, des maisons de quartier et des centres médico-sociaux.
Chaque année, LUMA Arles propose aussi un programme pédagogique destiné au jeune public, déployé au Parc des Ateliers, dans les établissements scolaires arlésiens et les centres de loisirs voisins.
Ces programmes visent à initier tous les publics à l’art, tout en favorisant l’inclusion sociale et l’accessibilité à la culture pour tout·es.

Depuis 2015, plus de 13 500 élèves arlésiens ont participé au programme pédagogique de LUMA Arles.
Photo : © Adrian Deweerdt
LUMA Arles et LUMA Foundation
LUMA Foundation et LUMA Arles sont deux entités distinctes mais liées, créées par Maja Hoffmann dans un but précis : soutenir et promouvoir l’art contemporain.
LUMA Foundation a été fondée en 2004 à Zurich, en Suisse. L'organisation se consacre à soutenir les artistes et les projets dans les domaines des arts visuels, de la photographie, des films documentaires, de l’édition et du multimédia.
LUMA Foundation produit, soutient et finance des projets artistiques qui explorent les sujets liés à l’environnement, aux droits de l’homme, à l’éducation et à la culture.
En 2013, ce désir de soutenir l’art s’élargit au projet LUMA Arles, initié pour développer Le Parc des Ateliers.
Foire à questions sur LUMA Arles
Est-ce que LUMA Arles est un musée ?
LUMA Arles n’est pas un musée au sens classique. Un musée possède en général une collection permanente, une mission de transmission sur le long terme et s’inscrit dans un cadre juridique précis.
LUMA Arles fonctionne plutôt comme un centre culturel ou un centre d’art contemporain :
- il ne repose pas sur une collection permanente exposée en continu,
- il met l’accent sur la création contemporaine, la production, la recherche, les expositions temporaires, les résidences et les événements,
- il est expérimental, pluridisciplinaire et moins encadré qu’un musée classique.
LUMA Arles est donc un lieu hybride, qui se rapproche davantage d’un centre de création et de diffusion culturelle que d’un musée au sens strict.
Pourquoi LUMA Arles est situé à Arles ?
Maja Hoffmann a passé son enfance et son adolescence à Arles, où elle est arrivée à l'âge de 15 jours. Ses parents avaient choisi de s'installer en pleine Camargue en raison de la passion de son père, Luc Hoffmann, pour la nature du delta du Rhône, où il a fondé la station biologique de la Tour du Valat. Maja Hoffmann a choisi Arles en raison de cet attachement personnel et affectif, mais aussi parce que l'histoire et la personnalité de la ville en font un lieu propice à la création d'un nouveau modèle — une nouvelle génération de centre culturel.
Maja Hoffmann, mécène des Rencontres de la Photo et du festival des Suds depuis vingt ans, était déjà impliquée dans la vie culturelle locale avant de lancer le projet LUMA Arles.
Est-ce que LUMA Arles bénéficie de subventions publiques ?
Le projet LUMA Arles ne bénéficie pas d’argent public. Sa forme juridique française de fonds de dotation interdit de recevoir des subventions.
La construction de La Tour, la rénovation des anciens ateliers, tout comme la programmation artistique et les emplois directs sont entièrement financés par les fonds privés de LUMA Arles.
Les financements de l’État et des collectivités sont consacrés uniquement aux équipements publics : la voirie, les réseaux, la partie publique du parc et le déplacement de la sous-station SNCF.
Est-ce que LUMA Arles est une fondation ?
La Fondation LUMA et LUMA Arles sont deux structures distinctes mais étroitement liées, avec chacune un rôle différent mais qui partagent les mêmes objectifs. LUMA Foundation peut être considérée comme la maison mère de LUMA Arles.
Depuis sa création en 2004 à Zurich par Maja Hoffmann, la LUMA Foundation œuvre comme une plateforme de soutien à l'art contemporain, à la photographie, à l'édition et au documentaire avec un intérêt marqué pour les projets environnementaux.
Pour gérer le projet du Parc des Ateliers, la LUMA Foundation a créé en 2013 LUMA Arles sous la forme de fonds de dotation, une structure de droit français à but non lucratif. Cette configuration est totalement différente des fondations de droit français créées directement par des entreprises privées françaises qui bénéficient de défiscalisation pour financer leurs activités culturelles ou humanitaires. LUMA Arles, en tant que structure de droit français, est soumise au cadre fiscal en vigueur et s’acquitte des impôts et taxes applicables à ses activités, conformément à son statut de fonds de dotation à but non lucratif.