En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler

En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Ouvert |
Ouvert de
Fermé aujourd'hui
Billetterie
Mes favoris

Richard Long

Artiste

Richard_Long_-_Kleve_2013_PM
Reconnu comme l’un des artistes les plus influents de sa génération, Richard Long a produit des œuvres qui déploient les possibilités de la sculpture par-delà les méthodes et les matériaux traditionnels. La marche est au cœur de l’œuvre de Long. Depuis le milieu des années 1960, il se livre à d’innombrables promenades à travers le monde, du Sahara à l’Australie en passant par l’Islande et, chez lui, à Bristol, au Royaume-Uni. 
La marche allie l’endurance physique aux concepts d’ordre, d’action et d’idée. D’elles naissent l’idée et le matériau de ses œuvres. Les sculptures de Long s’apparentent en général à des formes géométriques — cercles, lignes, ellipses et spirales — et se composent souvent de minéraux indigènes, ou à leur emplacement, ou à la campagne britannique, que Long parcourt à pied. Il se procure également de la boue et de la terre lors de ses expéditions pour les utiliser dans  des peintures performatives réalisées sur toile ou directement sur un mur.
Richard Long est né en 1945, à Bristol, où il étudié à l’université de l’Ouest de l’Angleterre avant d’intégrer la Central Saint Martins School of Art and Design de Londres en 1966. Long a représenté la Grande-Bretagne au pavillon britannique de la Biennale de Venise en 1976 et reçu le prix Turner en 1989. L’œuvre de Long a fait l’objet d’expositions personnelles dans de grands musées et institutions du monde entier, dont le musée De Pont, à Tilburg, aux Pays-Bas ; le musée d’Art moderne de San Francisco ; la Galerie nationale d’Écosse, à Édimbourg ; le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice ; et la Tate Modern de Londres. 
En 1990, il est nommé au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. 
En 2009, il est lauréat du Praemium Imperiale pour la sculpture, couronnement suprême d’une carrière artistique. Les œuvres de Long font partie des collections privées et publiques les plus prestigieuses au monde, parmi lesquelles celles de la Tate, à Londres ; du Museum of Modern Art, à New York ; de la Galerie nationale du Canada, à Ottawa ; et du musée d’Art moderne de Paris.

Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?