En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler

En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Ouvert |
Ouvert de
Fermé aujourd'hui
Billetterie
Mes favoris

Shahryar Nashat

Artiste plasticien

172AE88130C80BB7FA1AA5CB0EC241C0 (1)
Crédits
© Gaëtan Malaparte

Shahryar Nashat a été en résidence à LUMA Arles en 2022 / 2023.

Shahryar Nashat est un artiste suisse qui vit et travaille à Paris. S’intéressant à nos limites physiques et aux possibilités d’extension, il traite les technologies numériques et analogiques – des LED à la pierre et à la résine moulée – comme des prothèses, des accessoires ou des doublures. Il a présenté des expositions personnelles à l’Art Institute of Chicago (2023), au Museum of Modern Art, New York (2020), au SMK-Statens Museum for Kunst, Copenhague, Danemark (2019), au Swiss Institute, New York (2019), à la Kunsthalle Basel, Bâle, Suisse (2017), à Portikus, Francfort, Allemagne (2016), et au Schinkel Pavillon, Berlin (2016).

230629-LUMA-SHAHRYARNASHAT-JOANALUZ&RENATAPIRES-1
Crédits
Shahryar Nashat, Reverse Rorschach, La Tour, Studio 4, niveau 2, LUMA Arles, France. Reverse Rorschach, 2023, animation vidéo 4K sur moniteur, son stéréo, lumière LED © Victor&Simon - Renata Pires.

Citation(s)

"Ce projet est une sorte d'autoportrait en temps réel qui change constamment sur une période de six mois."

Entretien avec Shahryar Nashat
Dans cette vidéo, Shahryar Nashat nous parle de son installation "Reverse Rorschach", un autoportrait en temps réel en constante évolution. Les visuels sont générés par les émotions de l'artiste, captées par un dispositif qu'il porte en permanence. Les images projetées dans l'espace sont sujettes à interprétation par les personnes qui les contemplent, comme un véritable test de Rorschach.

Cette exposition est organisée dans le cadre de l'initiative de recherche LUMA Arles & Google.

Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?