En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Conversation entre William Kentridge et Homi K. Bhabha
10 juillet 2024
Conversation à l'occasion de la première mondiale de l’opéra de chambre The Great Yes, The Great No
L’artiste William Kentridge et le théoricien Homi K. Bhabha, l’un des penseurs majeurs du postcolonialisme, ont échangé autour des grands thèmes qui traversent l’œuvre de Kentridge, notamment les liens entre le surréalisme et le mouvement littéraire de la négritude, ainsi que les questions de migration et de luttes anticoloniales à l’époque de la Seconde Guerre mondiale.
Les techniques textuelles et plastiques mises en œuvre par l’artiste ont également été abordées, depuis le travail de montage et d’hybridation jusqu’aux inspirations surréalistes, dadaïstes, africaines et caribéennes qui nourrissent l’inventivité de cette nouvelle création opératique de Kentridge.
/Pages%20%C3%A9dito/LUMA%20M%C3%A9dias%20(%C3%A9dito)/Kentridge%20x%20Bhabha/240710-LUMA-KENTRIDGE-ADRIANDEWEERDT-4.jpg?width=1920&name=240710-LUMA-KENTRIDGE-ADRIANDEWEERDT-4.jpg)
William Kentridge et Homi Bhabha lors d’une conversation dans La Grande Halle de LUMA Arles, dans le décor de l’opéra de chambre The Great Yes, The Great No.
Photo : © Adrian Deweerdt
Conversation entre William Kentridge et Homi K. Bhabha
Dans cette rencontre filmée, William Kentridge et Homi K. Bhabha croisent leurs regards sur les enjeux historiques et esthétiques qui traversent le travail de l’artiste. Leur échange met en perspective les circulations d’idées entre avant-gardes européennes et pensées noires du XXe siècle, tout en revenant sur les déplacements, les exils et les combats anticoloniaux qui marquent la période de la Seconde Guerre mondiale.
La discussion éclaire aussi la fabrique de l’œuvre : collages, superpositions, fragments visuels et narratifs composent un langage singulier, nourri d’influences multiples. Entre héritages artistiques et réinventions contemporaines, cette conversation offre un éclairage précis sur la genèse et les imaginaires à l’œuvre dans la nouvelle création lyrique de Kentridge.
En savoir plus sur les intervenants
Homi K. Bhabha
Titulaire de la chaire de sciences humaines Anne F. Rothenberg à l’université Harvard
Quelques images de la conversation


Que lire, voir ou écouter maintenant ?
Explorez les contenus et sélections du moment !