En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler

En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Ouvert |
Ouvert de
Fermé aujourd'hui
Billetterie
Mes favoris

Marta Minujín

Artiste (Argentine)

Capture-d’écran-2025-12-16-à-10.28.36
Marta Minujín est une artiste argentine pionnière, connue pour ses happenings immersifs, ses performances et ses installations participatives à grande échelle. Parmi ses projets récents, citons Arte! Arte! Arte! au Jewish Museum de New York (2023-2024), Intensify Life au Copenhagen Contemporary (2024-2025) et Dreamscape à l’Institute of Contemporary Art de Miami (2025). Récompensée par une bourse Guggenheim (1966), le prix Instituto Torcuato Di Tella (1964) et le Gran Premio a la Trayectoria de la Banque centrale d'Argentine (2023), Minujín reste une figure de proue de l'art contemporain latino-américain, redéfinissant les frontières de la participation, du spectacle et de l'engagement public.
Entretien avec Marta Minujín
Dans cette vidéo, l’artiste Marta Minujín revient sur la création de son œuvre interactive Minu-Phone.
Elle explique comment, inspirée par l’idée de faire vivre l’art plutôt que de simplement le regarder, elle a imaginé une expérience sensorielle où la technologie devient un moyen de participation directe.
Grâce au collectif E.A.T. (Experiments in Art and Technology), elle collabore avec un ingénieur spécialisé dans la robotique pour concevoir une cabine téléphonique électronique réagissant à la voix et aux gestes des utilisateurs à travers la lumière, la couleur et le son.
L’œuvre, à l'époque, saluée pour son audace et pour la place singulière de Marta Minujín en tant que femme artiste venue d’Argentine, est aujourd’hui visible à LUMA Arles jusqu’au 11 janvier 2026.

Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?

Parcourez notre abécédaire