En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler

En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Ouvert |
Ouvert de
Fermé aujourd'hui
Billetterie
Mes favoris
Conférence, Conversation, Projection

Réalités de la science-fiction III

  • Conférence
  • |
  • Conversation
  • |
  • Projection

Quand est-ce que la science-fiction devient réelle ? Comment les artistes travaillent avec et sur l’Intelligence Artificielle ? Quelles formes de résistance peuvent être proposées par la science-fiction ? Que nous dit le cyberpunk des évolutions technologiques actuelles ?

Le temps d’un week-end, artistes, auteurs et autrices, chercheurs et chercheuses, abordent l’afrofuturisme, l’intelligence artificielle, et la science-fiction en tant que stratégie de résistance.

À une époque où les sociétés sont guidées par des technologies en rapide évolution, la troisième édition de Réalités de la science-fiction culminera par l’approfondissement de réflexions sur la construction d’univers et les avenirs possibles. En mettant l’accent sur les futurismes alternatifs et les formes d’imagination non hégémoniques, Réalités de la science-fiction III réunira des personnalités de diverses disciplines afin d’envisager des approches critiques des archétypes occidentaux de la science-fiction et la production de récits émancipateurs. L’ambiguïté et les complexités à plusieurs niveaux qui caractérisent les changements socio-technologiques seront également au centre de cet événement.

La domination croissante et les avancées rapides de l’intelligence artificielle dans les différents champs de l’expérience humaine revêtent une importance particulière. Du cyberpunk à la fiction climatique, de nombreux auteurs et autrices et praticiens et praticiennes de la culture ont proposé des formes de conscience parallèles à notre perception du monde. En réfléchissant à la nature et à l’évolution actuelles de l’intelligence artificielle, les conversations s’appuieront sur des exemples majeurs de la littérature de science-fiction, première à avoir imaginé les processus dans lesquels nous vivons aujourd’hui.

Au cœur de la science-fiction réside l’invention de modes alternatifs d’accès à la connaissance et à la conscience. Le colloque en abordera ainsi ses réalités, de l’histoire du psychédélisme aux expériences plus contemporaines dans les sciences et les arts.

"Dream Hotel Room #1: Dreaming of Flying with Fly Agarics"

Pendant la durée de l’exposition, les visiteur·euses peuvent expérimenter la Dream Hotel Room #1 de Carsten Höller et Adam Haar en y faisant une sieste d’une heure environ. Le prix est inclus dans le billet d’entrée. L’inscription s’effectue pour le jour même sur place à LUMA Arles, selon les disponibilités.

À cinq reprises, de juin à octobre 2025, il est possible de passer la nuit dans la Dream Hotel Room #1, en s’inscrivant à un tirage au sort. Cette expérience est gratuite. Elle dure de 22h00 à 8h00 et est conçue pour une personne. Le·la gagnant·e peut toutefois être  accompagné·e d’une personne supplémentaire.

Biographies des artistes exposés

Les artistes des Pays-Bas Lonneke Gordijn (1980) et Ralph Nauta (1978) ont initié studio DRIFT en 2007. Aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire qui réunit 65 personnes, ils conçoivent des sculptures, des installations et des performances expérientielles.

DRIFT matérialise les phénomènes et les propriétés inapparentes de la nature à l’aide de technologies, et cherche à apprendre des mécanismes qui sous-tendent les dynamiques terrestres et à renouveler notre relation à la Terre.

Avec profondeur et simplicité, les oeuvres de DRIFT manifestent les parallèles entre les structures naturelles et humaines à travers des processus déconstructifs, interactifs et novateurs. Les artistes soulèvent des questions fondamentales sur la vie et réfléchissent à un scénario positif pour l’avenir.

Chaque œuvre a la capacité de transformer un espace, cependant les paramètres limités d’une institution muséale ou d’une galerie ne leur rendent pas toujours justice. C’est donc plutôt dans la sphère publique ou directement tissées dans la trame architecturale que les œuvres expriment tout leur potentiel. DRIFT réunit les individus, l’espace et la nature sur une même fréquence, unissant les publics autour d’expériences propices à une reconnexion avec notre planète.

DRIFT a participé à de nombreuses expositions et projets dans le monde entier. Leur travail a notamment été exposé à la Biennale di Venezia (2015, 2022), à The Shed (2021), à la Pace Gallery (2021), au Stedelijk Museum (2018), au Victoria & Albert Museum (2009, 2015), et au Met Museum (2010).

Leurs œuvres figurent dans les collections permanentes du LACMA, du Rijksmuseum, du SFMOMA, du Stedelijk Museum et du Victoria & Albert Museum. En 2017, DRIFT a reçu le prix Dezeen Designer of the Year.