En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
© Hervé Hôte
La Mécanique Générale
Quelques informations et chiffres clés
- Superficie totale : 4 518 m²
- Superficie espace d’exposition : 2 928 m²
- Fonctions : espace d’exposition et bureaux
- Fin des travaux : 2016
Histoire et usage initial de La Mécanique Générale
La Mécanique Générale était à l’origine un grand atelier dédié aux travaux de mécanique et de réparation des machines.
Construit dès la création du Parc des Ateliers, ce bâtiment, anciennement nommé atelier de montage, se voit transformé dans les années 1940 et devient La Mécanique Générale.
Ce grand atelier comportant des machines-outils modernes est décrit comme vaste, bien éclairé et chauffé en hiver par des calopulseurs à air chaud.
La Mécanique Générale comprend à cette période un centre réparateur de machines-outils et de divers outillages, ainsi qu’un atelier de réparation de moteurs électriques avec bobinage. De manière générale, on y fait tous les travaux courants de mécanique.
Rénovation du bâtiment
La Mécanique Générale est le deuxième bâtiment rénové par Selldorf Architects. La rénovation, achevée en 2016, fut quasi-totale afin de transformer le lieu en espace flexible et modulable.
Amputée de moitié à la suite d’un incendie en 1986, le bâtiment a demandé une refonte presque totale afin d’être transformé en espace d’exposition.
L’idée essentielle fut de concevoir un espace flexible tout en conservant l’âme du lieu. Pour cela, des éléments de l’architecture industrielle d’origine ont été conservés tels que les colonnes et consoles en acier, ainsi que les sols en béton.
Afin de faciliter l’exposition d’œuvres monumentales, une extension moderne offre une hauteur de 20 mètres sans colonnes. La façade en béton noir et la toiture en zinc de cette nouvelle extension contrastent avec la façade en stuc rénovée et la nouvelle toiture en tuiles de la structure historique. L’ensemble du bâtiment est éclairé par des puits de lumière qui nimbent les espaces d’un éclairage diffus.
La Mécanique Générale, aujourd'hui
Inauguré en 2016, le bâtiment est aujourd’hui composé d’un espace modulable accueillant des expositions ainsi qu'un espace de travail et des bureaux.
Ouvert au public en 2016, le bâtiment de La Mécanique Générale présente une superficie totale de 4 518 m² dont 2 928 m² de surface pour accueillir des expositions, des performances ou des représentations.
Expositions et événements dans La Mécanique Générale
En 2016, l’exposition Systematically Open? Nouvelles formes de production de l’image contemporaine — Walead Beshty, Elad Lassry, Zanele Muholi et Collier Schorr — a été présentée aux côtés de Colored Sculpture de Jordan Wolfson.
Deux ans plus tard, La Mécanique Générale a accueilli Gilbert & George : The Great Exhibition (1971–2016), vaste rétrospective produite par LUMA. En 2019, La Mécanique Générale a présenté A School of Schools : Design as Learning, une exposition explorant les pédagogies contemporaines du design.
En 2021, Prélude a réuni Sophia Al Maria, Kapwani Kiwanga, P. Staff et Jakob Kudsk Steensen. L’année suivante, Arthur Jafa a présenté Live Evil, une exposition monumentale mêlant films, sculptures et installations. En 2023, The Shape of Things de Carrie Mae Weems a offert une réflexion visuelle sur l’histoire, la mémoire et la représentation.
En 2024, La Mécanique Générale a accueilli l'exposition de William Kentridge Je n’attends plus et en 2025, Jour spectral et contes étranges de l'artiste Ho Tzu Nyen.
Une partie de La Mécanique Générale est mise à disposition des Rencontres d’Arles, qui y présentent des expositions chaque été.
La Mécanique Générale en images
© Victor & Simon / Victor Picon
La Mécanique Générale en 2024, lors de l’exposition "Je n’attends plus" de William Kentridge.
© Victor & Simon / Joana Luz
© Hervé Hôte
© Victor & Simon
© Victor & Simon / Victor Picon
© Joana Luz
La Mécanique Générale en 2016, pour la première exposition Systematically Open? après sa réouverture.
© Victor & Simon / Victor Picon
La Mécanique Générale en 2025.
© Adrian Deweerdt
La Mécanique Générale en 2025.
© Adrian Deweerdt

