En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
© Hervé Hôte
Les Forges
Quelques informations et chiffres clés
- Superficie totale : 4 343 m²
- Espaces d’exposition du 1er étage : 718 m²
- Espaces d’exposition du 2e étage : 845 m²
- Cour des Forges : 1 415 m²
- Fonctions : espace d’exposition, café, cour, espace de performance, symposiums, présentations, lieu de restauration dans la cour avec la Terrasse des Forges
- Fin des travaux : 2014
Histoire et usage initial des Forges
Construit dans les années 1870, ce bâtiment est le lieu où sont façonnées les pièces de métal servant à la construction des locomotives.
Le bâtiment actuel des Forges est construit sur le site du Parc des Ateliers dans les années 1870, après la destruction de forges plus anciennes à l’emplacement où s’élève aujourd’hui La Grande Halle.
On retrouve au sein de l’atelier des forges des grues montées sur pivots et des potences qui permettent le transport rapide de pièces chaudes entre les fours, les forges, et les marteaux-pilons.
Les pièces sont ensuite acheminées à l’ajustage, appelé quelques fois tournerie, qui se charge de l’usinage et de la finition à l’aide de machines-outils. Le bâtiment des Forges est modernisé entre 1935 et 1939 avec notamment la mise en place de pilons auto-compresseurs.
Rénovation des Forges
Endommagé par un incendie dans les années 1980, Les Forges est le premier bâtiment rénové par LUMA Arles.
À la fermeture du Parc des Ateliers en 1984, le bâtiment des Forges est utilisé comme lieu de stockage par les entreprises Ducros et Moltonel. Sa toiture est en partie détruite lors d’un incendie en 1986, à la suite duquel le bâtiment est abandonné pendant plusieurs années.
Les Forges sont rénovées en 2014 par Selldorf Architects dans le cadre de la transformation du Parc des Ateliers entreprise par LUMA Arles.
Le bâtiment est divisé entre 2 930 m² d’espaces intérieurs et une cour extérieure de 1 415 m².
Selldorf Architects a conservé dans le bâtiment les principaux éléments de son architecture industrielle — colonnes en fonte, treillis en acier structurels de l’ancienne fonderie, etc. — tandis que de nouveaux puits de lumière apportent une luminosité diffuse naturelle à l’espace.
Les Forges, aujourd'hui
Le bâtiment abrite des espaces d'exposition dont l'agencement modulaire, réparti sur deux niveaux, favorise un rapport direct aux œuvres.
Une partie intérieure du bâtiment abrite un système centralisé de cogénération alimenté au biodiesel qui participe à la production énergétique du site.
La cour extérieure, située à l’extrémité ouest de la structure, à l’intérieur même de l’édifice originel, est un espace polyvalent comprenant un restaurant/café : la Terrasse des Forges.
Les expositions et événements dans Les Forges
Le bâtiment des Forges accueille depuis son ouverture des expositions et événements majeurs.
Après sa rénovation totale, le bâtiment des Forges a été un lieu de réflexion et d’expérimentation curatoriale avec le symposium The Future Curatorial What Not and Study What? en collaboration avec le CCS Bard College (2014), l’exposition Impondérable. Les archives de Tony Oursler (2015), et le colloque Comment pensent les institutions ? (2016).
Le bâtiment a notamment présenté des expositions des Rencontres de la photographie, ainsi que Picture Industry : une histoire provisoire de l’image technique, 1844–2018 de Walead Beshty (2018–2019).
En 2019, la compagnie L.A Dance Project y a interprété la pièce du chorégraphe Benjamin Millepied, I fall, I flow, I melt, tandis que l’artiste Rirkrit Tiravanija y installait en 2018 son œuvre DO WE DREAM UNDER THE SAME SKY.
Depuis, l’espace a accueilli Ian Cheng : Life After BOB: The Chalice Study (2021), Sky Hopinka : Le soleil arrive quand il le souhaite (The sun comes in whenever it wants) (2022), la salle de lecture de la foire Afrophon' : Livres d'art contemporain d'Afrique en 2022 aussi, ainsi que Même dans la pénombre, je chante encore, une présentation des œuvres de la 34e Biennale de São Paulo (2022–2023).
En 2024, Rirkrit Tiravanija y est revenu avec A LOT OF PEOPLE, et Peter Fischli y a présenté People Planet Profit du 5 juillet 2025 au 11 janvier 2026.
Images des Forges
© Victor & Simon
Véritable bâtiment modulable, Les Forges ont été imaginées pour accueillir une diversité de formes artistiques et de médiums.
© Victor & Simon / Iris Millot
Une partie des Forges durant l’exposition “A LOT OF PEOPLE” de Rirkrit Tiravanija, en 2024.
© Victor & Simon / Grégoire d'Ablon
Sous la lumière de la Cour des Forges, un voile d’ombrage signé Rachaporn Choochuey – all(zone) studio, 2024
© Adrian Deweerdt
Dans la Cour des Forges, le restaurant Terrasse des Forges invite à faire une pause gourmande autour de grandes tables partagées.
© Adrian Deweerdt
© Anne-Sylvie Bonnet
En 2016, Maurizio Cattelan & Pierpaolo Ferrari habillent la Cour des Forges avec TOILETPAPER, dans le cadre des Rencontres d'Arles.
© Hervé Hôte

