En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
La Grande Halle de LUMA Arles, ancien atelier de la SNCF réhabilité par l'architecte Annabelle Selldorf, accueille aujourd’hui expositions, événements culturels et installations artistiques.
© Adrian Deweerdt
La Grande Halle
Quelques informations et chiffres clés
- Construction : entre 1888 et 1894
- Superficie : 5 000m²
- Hauteur : 17,5 mètres
- Longueur : 120 mètres
- Largeur : 40 mètres
- Rénovation : en 2007, par Moatti & Rivière, à l’initiative de la Région PACA
- Fonctions : espace d’exposition et événementiel
Histoire et usage initial
Une chaudronnerie de fer typique de l’architecture industrielle.
Construit entre 1888 et 1894, ce bâtiment de 5 000m² est une ancienne chaudronnerie de fer dans laquelle s’effectue la construction et la réparation de locomotives à vapeurs. Cette activité nécessite de puissants moyens de manutention, tel le soulèvement des chaudières de locomotives, ce qui explique le volume de l'édifice (120m de long, 40m de largeur, 17,5m de hauteur) et son équipement en ponts roulants aériens.
C’est une architecture qui repose sur des principes utilitaires qui privilégient les exigences d’ordre technique et économique à la recherche esthétique. Cet édifice est le plus vaste encore en élévation sur le Parc des Ateliers.
Rénovation du bâtiment
Le bâtiment est restauré en 2007 par le cabinet d’architectes Moatti & Rivière.
La chaudronnerie de fer est rachetée par la région PACA au début des années 2000. Moatti & Rivière remportent le concours d’architectes lancé en 2005 et entreprennent l’ambitieuse réhabilitation de cette cathédrale industrielle dans le but d’en faire un centre culturel lié aux nouvelles technologies dans le domaine de la création multimédia, de l’image numérique et du virtuel.
La métamorphose du bâtiment, terminée en 2007, comprend notamment le remplacement de la façade par une paroi de verre revêtue d’une claustra en résine d’acier de 52 tonnes, évocation du réseau ferroviaire et du travail ouvrier du fer.
Aujourd’hui
La Grande Halle fait aujourd’hui partie des bâtiments historiques du Parc des Ateliers exploités par LUMA Arles.
Plus de 2000m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur la partie sud du toit et produisent une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement du site.
Expositions et événements dans La Grande Halle
La Grande Halle accueille depuis plusieurs années en sa nef centrale des expositions et manifestations culturelles selon la programmation de LUMA Arles.
En 2012, Doug Aitken y présente Altered Earth: Arles, ville aux images en mouvement.
En 2017, La Grande Halle propose plusieurs expositions majeures et événements : Visible World de Peter Fischli et David Weiss, The Early Years: 1970–1983. Archive Project #1 de Annie Leibovitz, le symposium Curating Après la Globalisation: Feuilles de route pour le présent avec le CCS Bard College, ainsi que Architecte des jours meilleurs de Jean Prouvé et Love Is the Message, the Message Is Death d’Arthur Jafa.
En 2018, La Grande Halle présente Such a Morning d’Amar Kanwar, Une histoire avec Vincent de Lili Gavin, Pixel Forest de Pipilotti Rist, ainsi que APEX et Love Is the Message, the Message Is Death d’Arthur Jafa.
En 2019, l’installation immersive Enclosure de Rachel Rose transforme l’espace en un paysage sensoriel.
En 2021, La Grande Halle révèle After UUmwelt de Pierre Huyghe, et un hommage à Etel Adnan avec L’Apocalypse arabe.
L’année 2022 est marquée par Live Evil d’Arthur Jafa, puis par Moby Dick; or, The Whale de Wu Tsang et maɬni – towards the ocean, towards the shore de Sky Hopinka.
En 2023, Theaster Gates investit La Grande Halle avec Min | Mon, avant d’y développer en 2024 Le chant du centre, accompagné d’une conversation publique entre William Kentridge et Homi K. Bhabha.
La programmation 2025 présente The Nine Jewelled Deer (La Biche aux neuf bijoux) et Je suis les hymnes des nouveaux temples de Wael Shawky, avant le mini-parc de loisirs sportifs MISSION FRISSON.
Images de La Grande Halle
© Victor & Simon
© Victor & Simon
© Anna Kucera
Sur la photo, on aperçoit plusieurs maisons démontables de Jean Prouvé, présentées lors d'une exposition consacrée à son travail entre 2017 et 2018.
© Victor & Simon
© Victor & Simon
© Victor & Simon
© Victor & Simon
© Adrian Deweerdt

