En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler

En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Ouvert |
Ouvert de
Fermé aujourd'hui
Billetterie
Mes favoris

Le Parc des Ateliers

d'un atelier de réparation et de construction de locomotives à vapeur à un campus créatif

1844 : Quand les locomotives règnaient sur le Parc des Ateliers 


Construit entre 1844 et 1856, le Parc des Ateliers servait à la construction et à la réparation de locomotives de la compagnie PLM, intégrée à la SNCF en 1938.

À l’époque où le sifflement des locomotives rythmait le quotidien, le Parc des Ateliers vivait au cœur de l’effervescence industrielle.

Entre fumée de charbon, marteaux sur l'acier et va-et-vient des ouvriers, le site était un véritable poumon de l’activité ferroviaire, un monde aujourd’hui révolu, mais dont les traces subsistent encore dans les murs et les mémoires.

1984 : La fin d’une Époque 


Les techniques de construction et de réparation des locomotives évoluent avec l’arrivée des nouvelles locomotives électriques. Les machines et les outils du Parc des Ateliers ne sont alors plus adaptés, le site vit un déclin jusqu’à sa fermeture définitive en 1984.

Témoignage d'une fille de cheminot :
 
"Tout le monde était très attaché aux Ateliers SNCF. La population arlésienne s’est battue contre la fermeture. Ça a été une bataille de la ville, de ses élus de l’époque et de la population (...). Et ensuite, dans les années 83, la mairie change. Dans les Ateliers sont venues les herbes de Provence Ducros - on stockait. Et là, pour les Arlésiens en général mais pour les cheminots en particulier, ça a été l’horreur de voir cet outil servir d’entrepôt.
 
Et puis c’était devenu un peu un no man’s land, un lieu de junkies. Alors, vous voyez un peu, l’image des Ateliers SNCF, ce travail, cette force qui sortait de là, devenir un lieu de stockage d’herbes de Provence et de papier toilette ! La déchéance de ce site… Ca a été mortel, mortel.
 
Pour ça, quand le projet LUMA est arrivé, ça a fait réfléchir."
 
Rolande Gontier
06130395XE

Dans les années 1980, le Parc des Ateliers devient une friche industrielle laissée à l’abandon.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général – Françoise Baussan

2013 : La création de LUMA Arles, un nouveau départ pour le Parc des Ateliers

Après des années d’abandon, le Parc des Ateliers a retrouvé vie grâce aux initiatives culturelles des années 2000, avec notamment les Rencontres d’Arles et Les Suds, soutenus par la Ville d’Arles.

En 2013, le projet LUMA Arles a vu le jour, transformant le site historique en campus créatif. Aujourd’hui, les bâtiments du XIXe siècle cohabitent avec La Tour imaginée par Frank Gehry, un parc paysager, des restaurants et un hôtel.

Pour aller plus loin

210106-LUMA-LATOUR-ADRIANDEWEERDT-1-7
La Tour

220522-LUMA-PARCPAYSAGER-REMIBENALI-053 - Medium
Le parc paysager

230424-LUMA-DRONE-ADRIANDEWEERDT-8 - Large
Le Parc des Ateliers