En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Alighiero Boetti
Artiste
Alighiero Boetti est né à Turin, en 1940. Bien qu’il n’ait pas reçu d’éducation artistique formelle, Boetti s’est intéressé, dès son plus jeune âge, à la théorie de la créativité. Au début des années 1970, lors d’un voyage en Afghanistan, l’artiste a été initié à l’artisanat traditionnel de la broderie – un tournant dans sa carrière. Sa préoccupation fondamentale pour la relation entre « ordre » et « désordre » se manifeste dans ses structures en grille, inspirées des « carrés magiques », qui présentent des dictons et des aphorismes issus de contextes culturels, philosophiques, mathématiques et linguistiques.
Après avoir été montré à Milan et Turin, le travail Boetti a fait l’objet d’une première exposition personnelle à New York, à la galerie John Weber, en 1973. Il a continué à exposer dans toute l’Italie et aux États-Unis jusqu'à sa mort prématurée en 1994.
Il a été honoré, à titre posthume, par plusieurs expositions de grande envergure, notamment au Museum Moderner Kunst, à Vienne, en 1997, et au Museum für Moderne Kunst de Francfort-sur-le-Main, en 1998. L’exposition de 2001 à la galerie Gagosian a été organisée avec le concours de l’Archivo Boetti de Rome – dont ce fut la première collaboration avec une galerie commerciale – et s’accompagne d’un catalogue entièrement illustré.
Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?
Parcourez notre abécédaire