En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Dimitri Chamblas
Chorégraphe, directeur artistique
Captivé par la danse, Dimitri Chamblas rejoint à 10 ans la célèbre école de danse de l’Opéra national de Paris. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec des créateurs tels que Jean-Paul Gaultier et Karl Lagarfeld, le compositeur Heiner Goebbels, les artistes Chrisitian Boltanski, Andy Goldsworthy, Dan Colen, Xavier Veilhan, les chorégraphes William Forsythe, Boris Charmatz, Lil Buck, Mathilde Monnier et Benjamin Millepied. Son travail a notamment été présenté à la Tate Modern (Londres), au Centre Pompidou (Paris), au Geffen Contemporary - Moca (Los Angeles), à l’Opéra national de Paris, à l’église Saint-Marc de New York.
En 1992, il est cofondateur d'EDNA avec le chorégraphe Boris Charmatz. Ensemble, ils créent des spectacles, conçoivent des événements et des expositions, publient des livres. Leur duo "A bras le Corps" a été joué sur tous les continents dans des théâtres et des festivals de renommée mondiale. Ce duo est entré au répertoire de ballet de l'Opéra de Paris depuis 2017.
En 1996, Dimitri Chamblas créé avec Mathilde Monnier (alors directrice du Centre chorégraphique national de Montpellier) la "résidence de recherche et d'écriture", une occasion pour les artistes de créer un espace de création personnel en dehors du processus de production traditionnel.
En 2013, il conçoit «Mutant Stage» avec la programmatrice et productrice Amélie Couillaud : une série de 10 films d'art pour la fondation Lafayette Anticipation – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, tournés dans le bâtiment dessiné par OMA/Rem Koolhaas.
En 2014, Dimitri Chamblas est nommé directeur artistique de la 3e scène de l'Opéra national de Paris. En collaboration avec Benjamin Millepied, il fonde cette plateforme numérique de création pour laquelle il invite des artistes tels que Glen Keane, Xavier Veilhan, Bret Easton Ellis, Julien Prévieux, William Forsythe, Rubber Legz, United Visual Artists, Lil Buck, Barbara Hanigan, Jonas Kaufmann… à créer des œuvres d'art originales inspirées de l'Opéra de Paris. Toujours curieux des avancées technologiques et de leurs possibles déclinaisons), Dimitri Chamblas, en partenariat avec l'institut culturel Google, créé en 2015 le premier film de danse immersive capturé à 360 degrés à partir d'une pièce de danse chorégraphiée par Benjamin Millepied.
En 2017, il lance le Studio Dimitri Chamblas à Paris et à Los Angeles, une structure qui héberge tous ses projets et collaborations, notamment un duo avec la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, sa participation au spectacle « 10 000 gestes » de Boris Charmatz, une création avec l'architecte François Perrin pour la Biennale Performa à New York, ou encore un duo avec l’artiste et musicienne Kim Gordon. La même année, il devient le nouveau DEAN (doyen) de la danse au California Institute of the Arts (CalArts) de Los Angeles et créé HHUMANN, une pièce pour 75 danseurs présentée dans les rues de Down Town Los Angeles et à la galerie Hauser & Wirth. En juin 2019, dans le cadre du programme LA Phil, Dimitri Chamblas dirige «Crowd out», un opéra de David Lang pour 1 000 chanteurs, présenté au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. En 2019, il a été nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture français.
Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?
Parcourez notre abécédaire