En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler

En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Ouvert |
Ouvert de
Fermé aujourd'hui
Billetterie
Mes favoris

Edouard Glissant

Romancier, poète

Romancier, poète et essayiste, Édouard Glissant (1928-2011) est l’un des grands écrivains du XXe et XXIe siècle. Dès sa jeunesse en Martinique, Édouard Glissant se passionne pour le courant surréaliste, et milite, avec ses amis du Franc Jeu (groupe littéraire et politique), pour les idées révolutionnaires de libération des colonies. Il quitte la Martinique pour la métropole en 1946 où il étudie la philosophie à la Sorbonne, et l’ethnographie au Musée de l’Homme. Il publie alors ses premiers recueils (Un Champ d’îles en 1953) et son roman La Lézarde, qui reçoit le prix Renaudot en 1958.

 

En 1965, Édouard Glissant retourne en Martinique. En 1967, il crée l’Institut Martiniquais d’Études (IME), institution privée d’éducation qui vise à restituer aux jeunes antillais un enseignement en accord avec la réalité de leur Histoire et de leur géographie. Il fonde en 1971 la revue Acoma chez Maspero, revue critique de recherche sur les sociétés antillaises, qui annonce déjà l’un de ses essais-maître dans le domaine à cette période, Le Discours antillais (1981).  À travers ses essais, ses romans, ou ses textes poétiques, qui se relaient en s’entrelaçant, il amène progressivement la notion Tout-Monde, qui titre le roman de 1995, et se voit suivi de l’essai Traité du Tout-Monde en 1997.

 

De 1980 à 1988, Édouard Glissant dirige Le courrier de l’Unesco, dont il développe les éditions en 36 langues diffusées dans plus de 150 pays. En 1988, Édouard Glissant s’installe  aux États-Unis et dirige une chaire de Littérature Française à LSU (Louisiana State University). En 1993, il s’associe activement à la création du Parlement International des Écrivains, institution internationale destinée à organiser une solidarité concrète avec les écrivains et intellectuels victimes de persécutions. En 2006, Édouard Glissant crée l’Institut du Tout-Monde, avec le soutien du Conseil Régional d’IIe de France, du Ministère de l’Outre-Mer, et de la Maison de l’Amérique Latine.

 

En 2009, Glissant publie son dernier essai, Philosophie de la Relation, sous-titré Poésie en étendue, et comme ultime ouvrage, La terre, le feu, l’eau et les vents - Une anthologie de la poésie du Tout-monde, en 2010.

 

Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?

Parcourez notre abécédaire