En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Hashim Sarkis
Architecte, éducateur et universitaire
Hashim Sarkis est architecte, éducateur et universitaire. Il dirige Hashim Sarkis Studios (HSS), fondé en 1998, avec des bureaux à Boston et à Beyrouth. Il est également doyen de la School of Architecture and Planning du Massachusetts Institute of Technology (MIT) depuis 2015 et a été le directeur/curateur de la Biennale d’architecture de Venise 2021.
Avant de rejoindre le MIT, Sarkis était titulaire de la chaire Aga Khan d’architecture paysagère et d’urbanisme à l’université Harvard.
Les projets architecturaux et urbains de HSS comprennent des logements abordables, des maisons, des parcs, des bâtiments institutionnels, des aménagements urbains et des plans d’urbanisme. HSS a reçu plusieurs prix pour ses projets, notamment pour le logement des pêcheurs de Tyr, l’hôtel de ville de Byblos et les maisons Courtower. Le travail de sa société a été exposé dans le monde entier, y compris au Museum of Modern Art de New York et aux biennales de Venise, Rotterdam, Shenzhen/Hong Kong et Valparaiso. Il a également fait l’objet de nombreuses publications, dont une monographie publiée par NESS.docs.
Sarkis est titulaire d’une licence en architecture et d’une licence en beaux-arts de la Rhode Island School of Design, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en architecture de l’université Harvard. Il a écrit, coécrit et édité plusieurs livres et articles sur l’histoire et la théorie de l’architecture moderne, dont The World as an Architectural Project ; Josep Lluís Sert : The Architect of Urban Design ; Circa 1958 : Le Liban à travers les photos et plans de Constantinos Doxiadis ; et Le Corbusier’s Venice Hospital.
Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?
Parcourez notre abécédaire