En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Kapwani Kiwanga
Artiste
Kapwani Kiwanga (née à Hamilton, au Canada) vit et travaille à Paris. Kiwanga a étudié l'anthropologie et la religion comparée à l’université McGill de Montréal, et l’art aux Beaux-Arts de Paris.
En 2020, Kiwanga a reçu le prix Marcel-Duchamp. Elle a également été lauréate du Frieze Artist Award, aux États-Unis, et du prix Sobey pour les arts, au Canada, en 2018.
Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles, entre autres, à la Haus der Kunst, à Munich ; au centre d’art contemporain Kunstinstituut Melly, à Rotterdam ; au Centre Pasquart, à Biel/Bienne, en Suisse ; au MIT List Visual Arts Center, à Cambridge, aux États-Unis ; à l’Albertinum, à Dresde ; chez Artpace, à San Antonio, aux États-Unis ; à la Esker Foundation, à Calgary, au Canada ; à Tramway, lors du festival Glasgow International ; à la galerie Power Plant, à Toronto ; au Logan Center for the Arts, à Chicago ; à la South London Gallery, à Londres ; et au Jeu de Paume, à Paris.
Son travail a aussi fait l’objet d’expositions de groupe à la Whitechapel Gallery et dans les galeries Serpentine, à Londres ; au Yuz Museum, à Shanghai ; au MOT, musée d’art contemporain de Tokyo ; au musée MMK d’art moderne et contemporain, à Francfort ; au musée d’Art contemporain africain Al-Maaden (MACAAL, à Marrakech ; au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa ; au musée d’art contemporain de Houston ; au musée Hammer, à Los Angeles ; au Centre Pompidou, à Paris ; et au MACBA de Barcelone.
Elle est représentée par la galerie Poggi, à Paris ; la galerie Goodman, à Johannesbourg, Cape Town et Londres ; et la galerie Tanja Wagner, à Berlin.
Son travail retrace l’impact envahissant des asymétries de pouvoir en faisant dialoguer les récits historiques avec les réalités contemporaines, les archives et les possibles à venir. Il se fonde sur la recherche, s’inspire d’histoires mises à la marge et oubliées, et s’articule autour d’un vaste panel de matériaux et de media – sculpture, installation, photographie, vidéo et performance.
Kiwanga s’approprie le canon : elle renverse les systèmes de pouvoir sur eux-mêmes, dans l’art et dans l’analyse de l’histoire au sens large. Elle élabore ainsi un glossaire esthétique qu’elle décrit comme des « stratégies de sortie », des œuvres qui invitent à voir les choses sous de multiples angles afin de regarder différemment les structures existantes et de se frayer d’autres chemins à travers l’avenir.
Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?
Parcourez notre abécédaire