En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler

En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Ouvert |
Ouvert de
Fermé aujourd'hui
Billetterie
Mes favoris

Paul McCarthy

Artiste

Portrait Paul
Crédits
© Mara McCarthy 

Courtesy the artist and Hauser & Wirth

Paul McCarthy est considéré dans le monde entier comme l’un des artistes américains contemporains les plus influents et les plus novateurs. Né en 1945, et élevé à Salt Lake City, dans l’Utah, il a d’abord établi une pratique artistique à multiples facettes qui cherchait à repousser les limites de la peinture en utilisant des matériaux peu orthodoxes tels que les fluides corporels et la nourriture. Depuis, il s’est fait connaître par des œuvres viscérales, à l’humour souvent obsédant, réalisées à l’aide de divers supports – performance, photographie, film et vidéo, sculpture, dessin et peinture.

 

Dans les années 1990, il a étendu sa pratique à des installations et à des figures sculpturales autonomes, en utilisant une gamme de matériaux tels que la fibre de verre, le silicone, les animatroniques et le vinyle gonflable. Jouant sur les illusions populaires et les mythes culturels, le fantastique et la réalité se heurtent dans une exploration délirante mais poignante du subconscient, dans des œuvres qui défient simultanément les attentes phénoménologiques du spectateur.

 

Absente ou présente, la figure humaine est une constante dans son travail, fût-ce à travers les propres performances de l’artiste ou la panoplie de personnages qu’il crée pour mélanger la haute et la basse culture, et susciter l’analyse de nos croyances fondamentales. Ses personnages et objets malicieusement surdimensionnés critiquent les mondes dont ils sont issus : Hollywood, la politique, la philosophie, la science, l’art, la littérature et la télévision. Le travail de McCarthy permet ainsi de localiser les traumatismes qui se cachent derrière le décor du rêve américain et d’identifier leurs équivalents dans le canon de l’histoire de l’art.

 

McCarthy a obtenu une licence en peinture du San Francisco Art Institute en 1969, et un master en multimédia, film et art de l’université de Californie du Sud en 1973. Pendant 18 ans, il a enseigné la performance, la vidéo, l’installation et l’histoire de l’art au Département des nouveaux genres de UCLA, où il a influencé les futures générations d’artistes de la côte ouest, et exposé à plusieurs reprises dans le monde entier. L’œuvre de McCarthy comprend des collaborations avec des amis artistes tels que Mike Kelley et Jason Rhoades, ainsi qu’avec son fils Damon McCarthy.

Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?

Parcourez notre abécédaire