En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler

En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Ouvert |
Ouvert de
Fermé aujourd'hui
Billetterie
Mes favoris

Pierre Huyghe

Artiste

49712_portrait_de_l_artistepierrehuyghe_high (1)
Crédits
© Ola Rindal

Les œuvres de Pierre Huyghe se présentent souvent comme des réseaux situés, une continuité entre un large éventail de formes de vie intelligentes (biologiques, technologiques) et de matière qui apprennent, se modifient et évoluent. Ce sont des environnements immersifs, contingents et en constante évolution. Ce sont des sites de possibilités, d’excès de fiction, indéterminés et indifférents aux catégories et aux témoins. Depuis plusieurs années, les œuvres de Pierre Huyghe sondent des alternatives à la perspective humaine, donnant ainsi aux regardeurs le sentiment qu’ils ne sont pas toujours attendus, à la manière de Untilled (dOCUMENTA (13), 2012) et Untitled (Human Mask) (2014).

Pierre Huyghe (né en 1962, à Paris) vit et travaille à New York. Son travail est internationalement connu et montré dans diverses expositions à travers le monde. Huyghe a reçu de nombreuses distinctions, dont le Nasher Sculpture Prize (2017), le prix Kurt Schwitters (2015), le prix Roswitha Haftmann (2013), le prix de l‘artiste contemporain de l’année, décerné par le Smithsonian American Art Museum (2010), le prix Hugo Boss, remis par le musée Guggenheim (2002), le prix spécial du jury de la Biennale de Venise (2001), et un DAAD, à Berlin (1999-2000). Plus récemment, il a été nommé directeur artistique de l’Okayama Art Summit 2019.

Parmi ses expositions récentes, citons « UUmwelt », à la galerie Serpentine, à Londres (2018) et « The Roof Garden », au Metropolitan Museum, à New York (2015). En 2012-2014, une grande rétrospective de l’œuvre de Huyghe a voyagé du Centre Pompidou (Paris) au musée Ludwig, en Allemagne, en passant par le musée d’Art du comté de Los Angeles, aux États-Unis. Son travail a également été présenté dans des expositions en groupe, dont, entre autres, « After ALife Ahead », au Skulptur Projekte Münster, en Allemagne (2017) ; « Tino Sehgal », au Palais de Tokyo, à Paris (2016), « Saltwater. A Theory of Thought Forms », à la XIVe Biennale d’Istanbul (2015), et dOCUMENTA (13), à Kassel (2012).

 

 

 

Pierre-LUMA-1-0228-AM-EBL-Ola-Rindal
Crédits
Pierre Huyghe, After UUmwelt, vue d'exposition, LUMA, Arles, France (2021). Courtoisie de l'artiste ; Esther Schipper, Berlin; Galerie Chantal Crousel, Paris ; Marian Goodman Gallery, New York ; Hauser & Wirth, London. Photo : Ola Rindal. © Pierre Huyghe/ADAGP, Paris (2021)

Citation(s)

"Les images mentales peuvent circuler d’un esprit à l’autre, hors du champ de l’apparence, comme une conversation télépathique synthétique. Elles peuvent aussi être externalisées des esprits des sujets et se manifester physiquement. Il serait alors possible d’être le témoin de la création d’un imaginaire collectif, comme dans un rituel neuronal. Mind’s Eyes sont des images mentales extraites de UUmwelt, artefacts du champ de l’imaginaire, précipités occupant l’espace. Elles sont dans une continuité ambiguë entre l’imagination humaine visuelle, l’intelligence artificielle, les données et la matière."

To the Moon via the Beach - Pierre Huyghe: 'Colony Collapse'
"En bas dans les dunes temporairement aplaties, un homme s'avance lentement. Autour de sa tête, un nuage d'abeilles tourbillonne avant de se poser sur son visage, jusqu'à lui faire un casque. Au bout de la piste, l'homme s'agenouille. Les amateurs d'art auront reconnu Colony Collapse, une œuvre de Pierre Huyghe, les autres ont juste regardé la scène, un peu effrayés. Puis les dunes recommencent à bouger." - Le Monde, 06 juillet 2012

Publication(s)

Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?

Parcourez notre abécédaire