La Tour : les œuvres à découvrir en famille
Au 1er étage
Dans la forêt : une immense fresque murale, pleine de couleurs, signée Etel Adnan
Dans l'auditorium de La Tour, le mur devient un paysage. Cette grande fresque de 14 mètres de long sur 4 mètres de haut fait danser les arbres sous un vent de couleurs : orange, jaune, vert, bleu…
Au 2ᵉ étage
Isometric Slides : deux toboggans géants de 12 mètres de haut, créés par l'artiste Carsten Höller
Dans La Tour, on peut descendre en glissant ! Ces grands toboggans invitent petits et grands à glisser ensemble, et même à faire la course.
Les toboggans se sont accessibles qu'aux enfants mesurant au moins 110 cm.
Take Your Time : un grand miroir rond qui tourne imaginé par Òlafur Elìasson
Levez la tête ! Accroché au plafond, Take Your Time tourne lentement comme un miroir magique. En passant sous lui, tout semble bouger : la lumière, l'espace, même nous !
Laguna Gloria : un paysage sonore conçu par Liam Gillick
Dans La Tour, un jardin imaginaire s'est installé. Ici, on peut s'asseoir, fermer les yeux et se laisser porter par les sons et l'ambiance de cette pièce pas comme les autres.
Du 7ᵉ au 9ᵉ étages
Day Light Songs (biting the air) : une œuvre d'Helen Marten
Située dans les escaliers, cette œuvre invite à jouer du regard : entre les formes abstraites ou géométriques, on peut retrouver des cœurs, des fleurs, des insectes ou des étoiles.
Du 8ᵉ au 9ᵉ étages
Open Space : un espace singulier par le designer Konstantin Grcic
Tout en haut de La Tour, on découvre un espace étonnant : tout ressemble à une rue, alors qu’on est à l’intérieur ! On y retrouve des bancs, des lampadaires, des poubelles… tout ce qu’on croise dehors.
Depuis ces étages , on peut admirer la ville et s’amuser à repérer tous les monuments d’Arles, tout en profitant de la vue sur la Camargue et les Alpilles.
L'ensemble de ces espaces de La Tour sont accessibles gratuitement, sans réservation ni billet d'entrée.