En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler

En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Ouvert |
Ouvert de
Fermé aujourd'hui
Billetterie
Mes favoris

Theaster Gates

Artiste

240108_TheasterGates_7700
Theaster Gates vit et travaille à Chicago. Il crée des œuvres axées sur la théorie de l’espace et l’occupation des sols, la sculpture et la performance. S’appuyant sur son intérêt et sa formation en urbanisme et en préservation, Gates réhabilite des espaces laissés à l’abandon. Connu pour sa remise en circulation du capital du monde de l’art, Gates réalise des travaux qui se concentrent sur la possibilité d’une « vie au sein des choses ». Gates renverse habilement les valeurs de l’art, les valeurs foncières et les valeurs humaines. Dans tous les aspects de son travail, il conteste la notion d’espace noir en tant qu’exercice formel – défini par le désir collectif, la capacité d’action artistique et des tactiques pragmatiques. Gates a exposé et joué au Palais de Tokyo, à Paris (2019) ; au Sprengel Museum Hannover, en Allemagne (2018) ; au musée d’Art de Bâle, en Suisse (2018) ; à la National Gallery of Art de Washington (2017) ; au Musée des beaux-arts de l’Ontario, au Canada (2016) ; à la Fondation Prada, à Milan (2016) ; à la Whitechapel Gallery de Londres (2013) ; à la Punta della Dogana, à Venise (2013) ; et à dOCUMENTA (13), à Cassel, en Allemagne (2012). Il a remporté le prix Artes Mundi 6, et a été décoré de la Légion d’honneur en 2017. Il a reçu le Nasher Prize for Sculpture 2018, ainsi que le prix J. C. Nichols for Visionaries in Urban Development décerné par le Urban Land Institute. Gates est professeur à l’université de Chicago, dans le Département des arts visuels. Il est également conseiller principal pour l’innovation culturelle et conseiller du doyen. Il est directeur des initiatives des artistes au Lunder Institute for American Art au Colby College Museum of Art, et artiste en résidence 2018-2019 au Getty Research Institute (GRI).

Citation(s)

"Ce sont bien plus que des albums (…) on porte les émotions de personnes, qui sont transmises par la chanson."

Exposition(s) / Événement(s) lié(s)

240626-LUMA-THEASTERGATES-VICTOR&SIMON-JOANALUZ-03 - 2200 x 1467
Le chant du centre Theaster Gates
Du 30 juin 2024 au 3 novembre 2024
241121-tosm-banniere-site_720
Symposium : Récits de superstition et de magie Ekow Eshun , Theaster Gates , Fanny Charrasse , Tony Oursler , Tom Eccles , Hannah Black , Nicole Edelman , Marine Benoit , Tanya Luhrmann , Madison Bycroft , Saodat Ismailova , Danai Anesiadou , Yuna Visentin , Donatien Grau , Hans Ulrich Obrist
Du 13 décembre 2024 au 15 décembre 2024
Entretien avec Theaster Gates
Dans le cadre d’un engagement au long terme avec LUMA Arles, en 2024, Theaster Gates est de retour à La Grande Halle pour nous présenter "Le Chant du Centre", un atelier de fabrication de céramiques où le public accède à la production et la recherche sculpturale de l’artiste. Pourquoi avoir choisi l'atelier de céramique comme élément central de son exposition ? Comment le contact avec les matériaux enrichit-il sa perception des objets ? Quelle est l'importance des échanges et de la convivialité dans son processus créatif ? Dans cet entretien, Theaster Gates nous parle de sa pratique de la céramique à travers la présentation de cette toute nouvelle installation.

Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?

Parcourez notre abécédaire