En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
© Adrian Deweerdt
Explorez le parc de LUMA Arles autrement
La création du parc paysager par Bas Smets, racontée en trois parcours audio.
-
Laissez-vous guider à travers le parc paysager de LUMA Arles grâce à trois parcours audio, imaginés par son créateur, l'architecte de paysage Bas Smets.
- Point de départ n°1 : L'arche
- Point de départ n°2 : La plage
- Point de départ n°3 : Le grand cèdre
Comment transformer une immense dalle de béton stérile en un parc verdoyant ?
C’est le défi qu’a relevé l’architecte de paysage Bas Smets en transformant l’ancienne friche industrielle du Parc des Ateliers en un parc paysager.
Il vous invite à explorer les métamorphoses de ce site singulier à travers une visite audio en trois parcours.
Chaque parcours commence à un point de départ différent dans le parc — L’arche, La plage ou Le grand cèdre — et peut être écouté dans l’ordre de votre choix, depuis votre smartphone.
Le plan du parc vous permettra de repérer facilement les tracés des trois parcours audio et de vous orienter tout au long de votre visite.
Pour s’approcher au plus près de la narration pensée par Bas Smets, l’ordre 1-2-3 est suggéré.
Nous vous recommandons d'utiliser des écouteurs.
"Il n'y avait ni eau, ni terre, ni arbres, il n'y avait rien. Je me disais : mais vraiment, un parc ici, comment on va faire ?"
En 2009, Maja Hoffmann invite Bas Smets à découvrir le Parc des Ateliers : une première visite qu’il raconte dans cet extrait.
En prenant pour point de départ l’arche située à l’entrée du Parc des Ateliers, il revient sur la transformation de ce site, qui n’était alors qu’une vaste dalle de béton stérile – ancien lieu de production de locomotives à vapeur – en un jardin vivant. À partir des deux seuls micocouliers présents sur le site, il a créé un tunnel végétal, devenu aujourd’hui un passage symbolique vers le cœur du parc.
"Ici, on se trouve sur ce que j'appelle la plage. C'est l'épicentre du parc. C'est d'ici que le parc a été imaginé."
Dans cet audio, Bas Smets part de ce qu’il appelle aujourd’hui “la plage” – ancien cœur bétonné du Parc des Ateliers – pour décrire les grandes lignes de son projet de création du parc paysager.
Inspiré par les paysages autour d’Arles – les Alpilles, la Camargue et la Crau – il a dessiné une topographie de dunes, planté 140 espèces végétales et mis en place un système hydraulique, alimenté par le canal de Craponne, pour rafraîchir et irriguer le parc.
"Dès qu'on donne un petit coup de pouce à la nature, la nature sait reprendre le relais et produire elle-même une nouvelle réalité."
Depuis le grand cèdre qui marque l’entrée sud du Parc des Ateliers, Bas Smets retrace dans cet audio l’histoire de la transformation du site.
Il raconte la participation d’enfants arlésiens à la plantation de bulbes, l’intégration d’œuvres d’art dans le paysage, et la création progressive d’un écosystème capable de s’adapter au changement climatique.
Depuis l’ouverture du parc en 2021, la nature reprend lentement ses droits : les arbres grandissent, les sols s’enrichissent, et la vie animale revient peu à peu.
Bas Smets
Bas Smets, né en 1975 en Belgique, est un architecte paysagiste dont le parcours multidisciplinaire a nourri son approche singulière de la création d’espaces urbains innovants et durables. En 2007, il fonde son agence à Bruxelles et a depuis réalisé plus de 50 projets à l’international, parmi lesquels le Parc des Ateliers LUMA Arles à Arles, le Parc Tour et Taxis à Bruxelles, le Sunken Garden à Londres et l’aménagement du front de mer de Himarë en Albanie. En 2022, il remporte le prestigieux concours international pour le réaménagement de l’espace public autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Son travail se distingue par son concept de « paysages augmentés », une approche qui mobilise les processus naturels pour générer de nouveaux microclimats. Convaincu de l’importance de l’interdisciplinarité pour une conception inventive, il collabore régulièrement avec des artistes et des scientifiques.
En 2023, Smets est nommé professeur à la Graduate School of Design de la Harvard University, où il poursuit ses recherches sur la transformation des environnements urbains en écosystèmes capables d’atténuer les effets du changement climatique. Sa pratique visionnaire de l’architecture du paysage ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour l’adaptation résiliente des villes face aux défis de la crise climatique.