LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Atelier LUMA, Martino Gamper et des artisans locaux ont conçu le nouveau restaurant du Parc des Ateliers avec des matériaux locaux : banquettes en laine mérinos teintée avec des plantes invasives et tinctoriales, murs en paille de riz.
© Adrian Deweerdt
Le Réfectoire
Histoire et usage initial du Réfectoire
L’ancienne cantine des ouvriers du Parc des Ateliers
Le Réfectoire, bâtiment situé au nord-ouest du Parc des Ateliers et adjacent au portail historique donnant sur l’avenue Victor Hugo, était la cantine du site ferroviaire, ouverte aux agents midi et soir.
Rénovation du Réfectoire
Un aménagement intérieur pensé par le designer Martino Gamper, en collaboration avec Atelier LUMA.
Rénové en 2020 par Selldorf Architects, ce centre hospitalier historique est repensé pour accueillir un des restaurants du Parc des Ateliers. L’aménagement et la décoration intérieure sont confiés au studio du designer italien Martino Gamper dans le cadre du projet Tutti Frutti. Celui-ci élabore à l’occasion d’une résidence à LUMA Arles une gamme de mobilier sur mesure pour le bâtiment et sa terrasse.
La conception est faite en étroite collaboration avec Atelier LUMA et des collaborateurs locaux, et les objets créés sont fabriqués sur place. Il en résulte un mobilier riche par son ancrage dans le territoire et designés avec une forte dimension artistique.
Le Réfectoire aujourd'hui
Le Réfectoire, un des restaurants de LUMA Arles, a ouvert ses portes au sein de ce bâtiment historique en juin 2020.
L’ancienne cantine ouvrière accueille depuis juin 2020 Le Réfectoire, restaurant convivial de LUMA Arles proposant une cuisine traditionnelle et généreuse, préparée avec des produits frais de saison.
En savoir plus sur Martino Gamper et sa résidence à Atelier LUMA

Martino Gamper sur le chantier du Réfectoire, en 2020.
Photo : © Adrian Deweerdt
Le studio londonien Martino Gamper a été invité en résidence à Arles en 2019 afin d'appréhender le territoire et ses opportunités et se familiariser avec les recherches d'Atelier LUMA.
« De nombreuses ressources et matériaux ont beaucoup de potentiel mais n'avaient pas encore été utilisés dans un contexte architectural : nous avons donc développé une première série de prototypes de tables, bancs et tabourets », explique Martino Gamper, fondateur du studio.
Ces prototypes ont été mis à l'épreuve sur-le-champ à l'occasion de banquets orchestrés par le studio. Cette première résidence d'une grande convivialité a posé les jalons d'une nouvelle collaboration pour la décoration du nouveau Réfectoire du Parc des Ateliers: le projet Tutti Frutti.
Le studio a ainsi imaginé une gamme de mobilier prototypée au Parc des Ateliers et produite en interne ou avec des collaborateurs locaux. En 2022, le studio a réactivé le réseau de collaborateurs issus des travaux de d'Atelier LUMA afin de codévelopper un tissu sur mesure pour du mobilier présenté lors de la Design Week de Milan. Cette collaboration a permis la mise en œuvre d'une recherche autour de différentes qualités de fil de laine.
Martino Gamper
Martino est un designer italien basé à Londres. Diplômé de l’académie des Beaux-Arts de Vienne où il a étudié la sculpture auprès de Michelangelo Pistoletto, il collabore à de nombreux projets allant de la conception d’expositions au design d’intérieur, en passant par des commandes uniques et la conception de produits fabriqués en série pour les plus grandes marques de design de meuble.
"Je pense que le design est intéressant quand il devient un dialogue"
Martino Gamper revient sur sa résidence à Atelier LUMA. Pendant cinq mois, Atelier LUMA, le studio Martino Gamper et des artisans locaux ont collaboré pour imaginer et concevoir le nouveau restaurant du Parc des Ateliers, avec des matériaux développés à partir des ressources et des savoir-faire de la Camargue.
Le Réfectoire en images
© Adrian Deweerdt

