LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
LUMA Médias
LUMA Médias est une plateforme éditoriale qui rassemble vidéos, articles et podcasts autour des thématiques du projet. Elle se renouvelle plusieurs fois par an en écho à l’actualité de LUMA Arles.
En ce moment
Le Parc des Ateliers : d'un atelier de réparation et de construction de locomotives à vapeur à un campus créatif
1844 : Quand les locomotives règnaient sur le Parc des Ateliers
Construit entre 1844 et 1856, le Parc des Ateliers servait à la construction et à la réparation de locomotives de la compagnie PLM, intégrée à la SNCF en 1938.
À l’époque où le sifflement des locomotives rythmait le quotidien, le Parc des Ateliers vivait au cœur de l’effervescence industrielle. Entre fumée de charbon, marteaux sur l'acier et va-et-vient des ouvriers, le site était un véritable poumon de l’activité ferroviaire — un monde aujourd’hui révolu, mais dont les traces subsistent encore dans les murs et les mémoires.
Récits des anciens cheminots du Parc des Ateliers
1984 : La fin d’une Époque
Témoignage d'une fille de cheminot :"Tout le monde était très attaché aux Ateliers SNCF. La population arlésienne s’est battue contre la fermeture. Ça a été une bataille de la ville, de ses élus de l’époque et de la population (...). Et ensuite, dans les années 83, la mairie change. Dans les Ateliers sont venues les herbes de Provence Ducros - on stockait. Et là, pour les Arlésiens en général mais pour les cheminots en particulier, ça a été l’horreur de voir cet outil servir d’entrepôt.Et puis c’était devenu un peu un no man’s land, un lieu de junkies. Alors, vous voyez un peu, l’image des Ateliers SNCF, ce travail, cette force qui sortait de là, devenir un lieu de stockage d’herbes de Provence et de papier toilette ! La déchéance de ce site… Ca a été mortel, mortel.Pour ça, quand le projet LUMA est arrivé, ça a fait réfléchir."Rolande Gontier
/Pages%20%C3%A9dito/Le%20Parc%20des%20Ateliers%20%C3%A0%20travers%20le%20temps/06130395XE.png?width=2000&height=1998&name=06130395XE.png)
Le Parc des Ateliers devient une friche industrielle laissée à l’abandon.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général – Françoise Baussan
2013 : La création de LUMA Arles, un nouveau départ pour le Parc des Ateliers
Après des années d’abandon, le Parc des Ateliers a retrouvé vie grâce aux initiatives culturelles des années 2000, avec notamment les Rencontres d’Arles et Les Suds, soutenus par la Ville d’Arles.
En 2013, le projet LUMA Arles a vu le jour, transformant le site historique en campus créatif. Aujourd’hui, les bâtiments du XIXe siècle cohabitent avec La Tour imaginée par Frank Gehry, un parc paysager, des restaurants et un hôtel.
Les acteurs du projet LUMA Arles
Maja Hoffmann
Fondatrice et présidente de LUMA Foundation, et fondatrice de LUMA Arles
« S’il y a une image, une métaphore pour cette institution du 21ᵉ siècle, c’est celle d’un organisme vivant. Là où la question n’est plus de savoir si les espaces sont ouverts ou fermés mais sur quel mode ils fonctionnent à l’instant présent : là où toujours, quelque part, quelque chose se passe. Un archipel biologique … »
Maja Hoffmann
La construction de La Tour
La réalisation de La Tour est l’aboutissement de quinze années de collaboration et de recherche entre Maja Hoffmann et Frank Gehry. Plus d’une centaine de maquettes ont été conçues au fil du processus.
Photo : Frank Gehry et Maja Hoffmann à Los Angeles.
© Annie Leibovitz

« Jamais tu n'aurais abandonné avant d'avoir le bon bâtiment, moi non plus. »Citation de Frank Gehry, lors d'une discussion avec Maja Hoffmann.
Quelques images du chantier de La Tour
La construction de La Tour en 2016.
© Victor Picon
© Victor Picon
© Victor Picon
© Victor Picon
© Hervé Hôte
Vous cherchez un média en particulier ?
Parcourez notre index
D'une dalle de béton stérile, à un parc verdoyant
Le site du Parc des Ateliers, où est installé LUMA Arles, était un terrain aride, presque désertique.
Quand en 2013, Maja Hoffmann lance le projet de réaménagement du Parc des Ateliers pour y installer LUMA Arles, elle sollicite Bas Smets pour la conception du parc paysager.
Dans ces podcasts divisés en 3 parties, Bas Smets revient sur la création du parc de LUMA Arles. Il dévoile les inspirations, les défis et la vision qui ont guidé la transformation du site en un véritable écosystème vivant.
-
1"Il n'y avait ni eau, ni terre, ni arbres, il n'y avait rien. Je me disais : mais vraiment, un parc ici, comment on va faire ?"
-
2"Ici, on se trouve sur ce que j'appelle la plage. C'est l'épicentre du parc. C'est d'ici que le parc a été imaginé."
-
3"Dès qu'on donne un petit coup de pouce à la nature, la nature sait reprendre le relais et produire elle-même une nouvelle réalité."