Skip to content

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Ouvert |
Fermé
Billetterie
Mes favoris

Maja Hoffmann

Fondatrice et présidente de LUMA Foundation, et fondatrice de LUMA Arles

Photo Digital-BLACOMBE_LACOMBE_19025_SHOT_28_MHOFFMANN_NMoQ_SHARQ_033_F
Crédits
© Brigitte Lacombe
En pilotant le développement de LUMA Arles, Maja Hoffmann a permis de faire avancer la mission de la fondation en s'attaquant à des questions urgentes concernant la culture, la nature, l'expérimentation scientifique et l'écologie, tout en encourageant de nouvelles structures pour l'innovation et vers un changement positif. Tout en aidant LUMA à se faire connaître grâce à ses multiples projets et programmes artistiques, qui comprennent également des initiatives telles que la direction et la production de la biennale artistique Elevation 1049 à Gstaad ou la programmation de LUMA Westbau à Zurich, Maja est également activement engagée auprès d'un certain nombre d'institutions internationales. Elle est actuellement présidente du Swiss Institute, New York (États-Unis) et de la Fondation Vincent van Gogh Arles (France), vice-présidente de la Fondation Emanuel Hoffmann, Bâle (Suisse), et siège au conseil d'administration des Serpentine Galleries, Londres (Royaume-Uni), de la Kunsthalle Zürich (Suisse), du New Museum of Contemporary Art et du Center for Curatorial Studies at Bard College, tous deux à New York (États-Unis). Elle est engagée dans la préservation de l'environnement et de ses ressources naturelles dans le cadre de son action avec la Fondation MAVA, la Fondation Tour du Valat, ainsi que dans la protection des droits des personnes par l'intermédiaire de Human Rights Watch.
190215-MAJAHOFFMANNFRANKGHERY-ANNIELEIBOVITZ-146 - Medium
Crédits
Maja Hoffmann en conversation avec Frank Gehry, capturés par l’objectif d’Annie Leibovitz. © Annie Leibovitz

Citation(s)

« S’il y a une image, une métaphore pour cette institution du 21ᵉ siècle, c’est celle d’un organisme vivant. Là où la question n’est plus de savoir si les espaces sont ouverts ou fermés mais sur quel mode ils fonctionnent à l’instant présent : là où toujours, quelque part, quelque chose se passe. Un archipel biologique … »
Maja Hoffmann, à propos du projet LUMA Arles

L'archipel LUMA

La notion d’archipel est déterminante dans la mise en œuvre de LUMA Arles. L’institution n’a pas évolué de manière linéaire ou homogène mais comme un espace ouvert à même de proposer de nouvelles formes créatives. L’influence de l’archipel comme un système décentralisé mais interconnecté joue un rôle central dans la conceptualisation de ce que produit LUMA Arles.

Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?

Parcourez notre abécédaire