Skip to content

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Ouvert |
Fermé
Billetterie
Mes favoris

Verena Paravel

Anthropologue et cinéaste

Verena Paravel

Verena Paravel a été en résidence à LUMA Arles de septembre à décembre 2025.

Verena Paravel est une anthropologue et cinéaste. Elle a rejoint le Sensory ethnography Lab de l’université de Harvard en 2007. Ses intérêts académiques et artistiques englobent l'écologie urbaine, l'environnement, l’acoustémologie, ainsi que la poétique et la politique du corps et de l'esprit. Ses œuvres comprennent 7 Queens (2008), Foreign Parts (2010), Canst Thou Draw Out Leviathan with a Hook? (2012—2016) dont Leviathan est issue (2012), Ah humanity! (2015), somniloquies (2017), Commensal (2017), Caniba (2018), et De Humani Corporis Fabrica (2022).

7 Queens est une vidéo anti-ethnographique qui documente des rencontres éphémères survenues lors d'une promenade sous la ligne de métro numéro 7 à New York. Foreign Parts (avec J.P. Sniadecki) est un film qui dépeint le quartier de Willets Point, une zone industrielle cachée vouée à la démolition dans l'ombre du nouveau stade des New York Mets, où épaves, déchets et recyclage forment un commerce florissant. Canst Thou Draw Out Leviathan with a Hook? (avec Lucien Castaing-Taylor) est un projet en quatre parties sur l'humanité et la mer, et notre pillage des ressources marines. Ah humanity! (avec Ernst Karel et Castaing-Taylor) est une installation qui prend comme point de départ le tsunami du 11 mars 2011 et la catastrophe nucléaire de Fukushima, et réfléchit sur la fragilité et la folie de l'humanité à l'ère de ce qu'on appelle l'Anthropocène. somniloquies (avec Castaing-Taylor) est un film sur les rêves et le désir basé sur les archives sonores de Dion McGregor, considéré comme le somniloque le plus bavard au monde. Commensal est une installation, et Caniba un film, qui tous deux explorent l'ontologie du cannibalisme et de la rivalité fraternelle à travers le prisme d'Issei et Jun Sagawa. De Humani Corporis Fabrica (avec Castaing-Taylor) est un film sur l'anatomie, l'imagerie médicale et la politique de la santé dans les hôpitaux publics parisiens.

Elle travaille actuellement sur deux films, l'un sur la psychanalyse et l'autre sur l’acoustique des écosystèmes. Son travail fait partie de la collection permanente du Museum of Modern Art de New York, et a été exposé à la Biennale de Venise (2017), à documenta 14, à la Tate, au Barbican, au Centre Pompidou, au Whitney Museum of American Art, au PS1, au MoMA, au MASS MoCA, au MAMM Medellín, à l'Institute of Contemporary Arts de Londres, à la Kunsthalle de Berlin, à la Biennale de Shanghai (2014), et à la Triennale d'Aichi (2017). Ses films et vidéos ont été projetés aux festivals de Berlin, Cannes, Locarno, New York, Toronto, Vienne, Venise et autres festivals de cinéma.

Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?

Parcourez notre abécédaire