Skip to content

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Ouvert |
Fermé
Billetterie
Mes favoris
Atelier

Journées nationales de l'architecture

  • Famille
  • Architecture

À l’occasion de la 9ème édition des Journées nationales de l’architecture ayant pour thème "Nouvelle vie des bâtiments et nouvelles pratiques de l'architecture", LUMA Arles propose des visites pour tous et des ateliers créatifs pour les enfants.

Ces activités vous donneront l’opportunité de :

  • découvrir ou redécouvrir la riche histoire du Parc des Ateliers ;

  • explorer la diversité des styles architecturaux visibles à Arles ;

  • imaginer une construction qui s'intègrera dans la ville du futur.

Gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles.

241007_luma_prog_events_jdarchitecture_print_assets_cd_01_1920_x_1280_720

Biographies des artistes exposés

Tino Sehgal (né en 1976, Londres, Royaume-Uni) est un artiste de renommée internationale installé à Berlin. Il a étudié les sciences économiques à Berlin et la danse à l’Université des arts Folkwang à Essen. Le travail de Tino Sehgal défie les préceptes conventionnels de l’exposition en développant des modalités d’interactions et de mouvements plutôt que des objets matériels et statiques. Par une réflexion sur l’histoire, la sociologie et la théorie de l’art, l’artiste construit des « situations » sous la forme de chorégraphies, de rencontres, ou de discussions. Il fait souvent appel à des interprètes qui entrent en contact avec les visiteur·euses de l'exposition à travers des mouvements du corps, des paroles ou des chants. Son travail a été montré dans le cadre de nombreuses expositions personnelles à travers le monde, notamment au Centro Botín, Santander, (2023); Remai Modern, Saskatoon (2022); Tai Kwun, Hong Kong (2021), Odawara Art Foundation, Odawara (2019); Officine Grandi Riparazioni, Turin (2018); V-A-C Foundation, Moscou, (2017); Fondation Beyeler, Bâle (2017); Palais de Tokyo, Paris (2016) ; Stedelijk Museum, Amsterdam (2015); Martin-Gropius-Bau, Berlin (2015); Pinacoteca, Sao Paulo and CCBB, Rio de Janeiro (2014) ; Tate Modern ; (2012) Solomon R. Guggenheim Museum, New York (2010). Il a remporté le Lion d’or de la 55e Biennale de Venise en 2013.

Entomologiste de formation, Carsten Höller fait de l’expérience scientifique le moteur d’un travail artistique principalement axé sur la nature des relations humaines. Né en 1961 à Bruxelles, il vit et travaille à Stockholm, en Suède, et à Biriwa, au Ghana. Ses principales installations comprennent Test Site, une série de toboggans géants imaginés pour le Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres (2006) ; Amusement Park, une installation de manèges de fête foraine grandeur nature fonctionnant à très faible vitesse au MASS MoCA, North Adams, USA (2006) ; Flying Machine (1996), qui hisse le spectateur dans les airs ; Upside-Down Goggles, une expérience participative avec des lunettes déformant la vision ; le célèbre The Double Club (2008-2009) à Londres, bar-restaurant-discothèque faisant un trait d’union entre la culture congolaise et occidentale.

Son Revolving Hotel Room, une installation devenue chambre d’hôtel la nuit, a été présentée dans theanyspacewhatever au Guggenheim Museum à New York (2009). Pour son exposition Decision à la Hayward Gallery à Londres, Höller a proposé un parcours expérimental avec deux entrées et quatre sorties, dont deux toboggans. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions individuelles à la Fondazione Prada, Milan (2000), l’ICA Boston (2003), le Musée d’Art Contemporain, Marseille (2004), le Kunsthaus Bregenz, Autriche (2008), Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam (2010), Hamburger Bahnhof, Museum für Gegenwart, Berlin (2011), New Museum, New York (2011), Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBA21), Vienne (2014), Pirelli HangarBicocca, Milan (2016), Henie Onstad Kunstsenter, Høvikodden, Norvège (2017), The Florence Experiment au Palazzo Strozzi, Florence (2018), Sunday au Museo Tamayo, Mexico et plus récemment les expositions Behaviour au Kunsten Museum of Modern Art, Aalborg (2019) et Reproduction au Copenhagen Contemporary, Copenhague (2019).

Philippe Parreno a étudié à l’école des beaux-arts de Grenoble et à l’Institut des hautes études en arts plastiques du Palais de Tokyo, à Paris. Il vit et travaille à Paris. Philippe Parreno est un artiste français qui s’est fait connaître dans les années 1990 et a été acclamé par la critique pour son travail couvrant une grande variété de médias - film, sculpture, dessin et texte. Parreno conçoit ses expositions comme un espace scénarisé où se déroule une série d’événements. Il cherche à transformer la visite de l’exposition en une expérience singulière qui fait jouer les limites spatiales et temporelles avec l’expérience sensorielle du visiteur, guidé, à travers l’espace, par l’orchestration du son et de l’image. Pour l’artiste, l’exposition est moins une œuvre d’art totale qu’une interdépendance nécessaire offrant une série continue de possibilités ouvertes.