Skip to content

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Ouvert |
Fermé
Billetterie
Mes favoris
Installation permanente

La bibliothèque est en feu

    Bibliothèque expérimentale
  • Gratuit, sans réservation

Une créature cherche la forme de son intelligence.

Depuis 2011 une bibliothèque expérimentale s’élabore à partir de la lecture de ses volumes : livres, films, jeux vidéo, disques. Elle y détecte des mouvements, opérations et structures qui viennent à composer les logiques de son avancée. Comme face à un mystérieux poème, vous entrez dans la possibilité d’un monde où tout devient suspense, réfraction de signes, images de pensée, source virtuelle d’attention.

Métafiction créée et écrite par Charles Arsène-Henry dans un espace conçu avec Dominique Gonzalez-Foerster et Martial Galfione, La bibliothèque est en feu développe, avec d’anciens étudiants de Shapes of Fiction (Architectural Association School of Architecture, Londres), un programme de recherche dans les profondeurs de ses bibliographies : réaliser un nouvel instrument de lecture.

230609-LUMA-LIBRARYONFIRE-ADRIANDEWEERDT-7-HDR
Crédits
© Adrian Deweerdt

Biographie des artistes

Charles Arsène-Henry

Charles Arsène-Henry, né en 1981 à Bordeaux, a étudié la philosophie. Il a fondé l’agence de pensée White Box Black Box en 2009 et enseigne Shapes of Fiction à la AA (Architectural Association School of Architecture, Londres).

Dominique Gonzalez-Foerster

Dominique Gonzalez-Foerster est une artiste née en 1965 à Strasbourg. Elle a étudié à l’école des beaux-arts de Grenoble, à l’école du Magasin, au Centre national d’art contemporain de Grenoble et à l’Institut des hautes études en arts plastiques de Paris. Elle vit et travaille à Paris. Elle a participé à la Biennale de Venise en 1990, 1993, 1999, 2003, 2009 et 2019. Gonzalez-Foerster a participé à dOCUMENTA(11) en 2002. En 2008, elle a créé TH.2058, dans le cadre de l’exposition The Unilever Series, au Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres. L’artiste a reçu le prestigieux prix Marcel-Duchamp en 2002. Depuis 1990, Dominique Gonzalez-Foerster explore les différentes modalités de relation sensorielle et cognitive entre les corps et les espaces, réels ou fictifs, allant jusqu’à interroger la distance entre vie organique et travail. Métabolisant les références littéraires et cinématographiques, architecturales et musicales, scientifiques et pop, Dominique Gonzalez-Foerster crée des « chambres » et des « intérieurs », des « jardins », des « attractions » et des « planètes », au regard des multiples significations que revêtent ces termes dans les œuvres de Virginia Woolf et Nathaniel Hawthorne, des sœurs Brontë et Thomas Pynchon, de Joanna Russ et Philip K. Dick. Cette investigation des espaces s’étend à une remise en cause de la neutralité implicite des pratiques et des lieux d’exposition. Ses « mises en espace », « anticipations » et « apparitions » visent à envahir le domaine sensoriel des spectateurs afin d’opérer des changements intentionnels dans leur mémoire et leur imagination. Hantées par l’histoire et le futur, les œuvres de Gonzalez-Foerster deviennent des récipients où l’artiste couve une forme de subjectivité qui n’existe pas encore.