LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Symposium : Récits de superstition et de magie
LUMA Arles présente un symposium interdisciplinaire dédié au monde fascinant et souvent étonnant de la superstition et de la magie. Pendant trois jours, cet événement explore les liens anciens entre divers systèmes de croyance et de production de savoirs.
Le symposium réunit des participant·es dont les recherches, artistiques ou scientifiques, examinent comment des traditions et pratiques spirituelles variées continuent de façonner les perspectives culturelles et les croyances individuelles.
Les approches scientifiques ont souvent été opposées aux croyances populaires, ôtant aux prémonitions ou à la magie leur capacité à agir sur le réel et à produire des formes de vérité. Des recherches récentes ouvrent cependant des voies inédites, invitant à relier les épistémologies modernes à des modes alternatifs de perception et de représentation du monde. Ce symposium offre une plate-forme de dialogue et de réflexion destinée à (re)tisser des liens entre savoirs anciens et connaissances contemporaines. Aussi s’agit-il d’explorer la complexité et le pouvoir des croyances, et de questionner les réalités au bord du visible.
Trois jours durant, artistes, auteur·ices et chercheur·euses se rassemblent afin d’étudier comment les formes alternatives d’organisation de la perception imprègnent le tissu de la vie quotidienne.
Note : Toutes les conférences sont traduites en simultané (EN / FR).
Informations pratiques
Du 13 décembre 2024 au 15 décembre 2024
Vendredi 13 décembre 2024
De 18h30 à 20h00
Intervenants :
Tony Oursler, artiste ; Tom Eccles, conseiller senior, LUMA Arles, Fanny Charrasse, socio-anthropologue
- 18h30 : Introduction
- 18h40 : Conférence
"Le naturalisme à l’épreuve du magnétisme — apparitions d’esprits et guérisons énergétiques"
Par Fanny Charrasse, chercheuse postdoctorale, Université Saint-Louis de Bruxelles - 19h15 : Conversation
"Le fantôme de mes amis"
Avec Tony Oursler, artiste, et Tom Eccles, conseiller senior, LUMA Arles
Samedi 14 décembre 2024
- 9h30 - 12h30 : Atelier
« Quelle heure est-il sur l’horloge du monde ?*»
Par Hannah Black, autrice et artiste
Cet atelier s’appuiera sur l’astrologie — comprise non seulement sous sa forme contemporaine de typologie de caractères, mais aussi comme un système de savoir scientifique, poétique et politique, liant les mouvements célestes aux activités humaines, et datant au moins de la Babylonie ancienne, vers 1800 av. J.-C. — pour réfléchir à l’articulation entre l’histoire et soi.
Que mesure le temps ?
Avec autant de légèreté que de sérieux, les participant·es seront invité·es à envisager l’astrologie comme une « horloge du monde », fondée sur une forme littérale de matérialisme historique ancrée dans le passage même du temps. Nous examinerons la structure de la carte astrologique — une roue représentant une journée — ainsi que le symbolisme des planètes et de leurs cycles synodiques.
Nous travaillerons avec des cartes de naissance personnelles ainsi que la carte événementielle de la Révolution haïtienne, afin d’explorer comment des temporalités cycliques et cumulatives peuvent éclairer certains moments historiques ou époques marquantes, et leurs résonances avec nous.
À travers le prisme de l’astrologie, nous discuterons de la possibilité de comprendre nos vies individuelles comme l’expression de tâches ou de dispositions particulières en lien avec des événements collectifs.
(L'atelier se déroulera en anglais et sera traduit en français).
Durée de l'atelier : 3 heures
(*) « Quelle heure est-il sur l'horloge du monde ? » — James et Grace Lee Boggs, 1974
- 14h00 : Conférence
Fantômes, communications avec des esprits extraterrestres, voyances, transes : comment analyser ces phénomènes en historienne ?
Par Nicole Edelman, maîtresse de conférences honoraire en histoire, Université Paris-Nanterre - 14h45 : Conférence
In Tenebris : le paranormal face à la pensée critique
Par Marine Benoit, journaliste à Sciences & Avenir - 15h15 : Conférence
Aviver les expériences de l’invisible
Par Tanya Luhrmann, anthropologue, Université Stanford (en visioconférence) - 15h30 : Conférence
LMNOP
Par Madison Bycroft, artiste et performeur·euse - 16h15 : Pause
- 16h30 : Conférence
Le fantastique noir
Par Ekow Eshun, écrivain et commissaire d’exposition - 17h15 : Conversation
Mémoires du futur des steppes
Avec Saodat Ismailova, artiste et réalisatrice et Martin Guinard, curateur, LUMA Arles - 17h45 : Conférence
Lecture de la carte du ciel de LUMA
Par Hannah Black, autrice et artiste - 18h30 : Performance
Theaster Gates (en visioconférence), artiste
Dimanche 15 décembre 2024
-
10h00 : Conversation
"D-possessions ou comme John Malkovich qui rompt avec Michelle Pfeiffer / Cela dépasse mon contrôle"
Avec Danai Anesiadou, artiste
-
10h30 : Conférence
"Spiritualités radicales : quelques pistes de lecture et de pratique de la tradition juive par-delà la catégorie de religion"
Par Yuna Visentin, écrivaine et essayiste
-
11h15 : Pause
-
11h30 : Conférence
"Lire la magie"
Par Donatien Grau, philologue
-
12h15 : Table ronde
"Magie et superstition"
Avec Donatien Grau, philologue, Saodat Ismaïlova, artiste, Hans Ulrich Obrist, conseiller senior, LUMA Arles et Martin Guinard, curateur, LUMA Arles
Précédentes éditions
Histoire environnementale I
Du jeudi 25 août au vendredi 26 août 2022
Comment les sociétés développent-elles leur compréhension de l’environnement à travers des processus d’interdépendance ? Pourquoi est-ce si important d’analyser nos rapports passés et présents à l’environnement ? Comment repositionner le rôle des non-humains — qu’ils soient des animaux, des forêts, des bactéries, des sols ou de l’air — comme des protagonistes clés des processus historiques ?
Histoire environnementale II
Du samedi 27 mai au dimanche 28 mai 2023
À travers une approche historique, le symposium a exploré l’utilisation des terres, des écosystèmes fragiles, ainsi que la manière dont l’environnement a été perçu au fil du temps dans la poésie et la prose. Comment se manifestent les traces de l’activité humaine sur l’environnement ? Comment l’Histoire environnementale a-t-elle évolué depuis l’émergence de ce champ d’investigation au XXᵉ siècle ? Et quel est l’état actuel de ces réflexions, à un moment où l’activité humaine impacte indéniablement les domaines du visible et de l’invisible ?
Alessandro Stanziani
Bas Smets
Bas Smets, né en 1975 en Belgique, est un architecte paysagiste dont le parcours multidisciplinaire a nourri son approche singulière de la création d’espaces urbains innovants et durables. En 2007, il fonde son agence à Bruxelles et a depuis réalisé plus de 50 projets à l’international, parmi lesquels le Parc des Ateliers LUMA Arles à Arles, le Parc Tour et Taxis à Bruxelles, le Sunken Garden à Londres et l’aménagement du front de mer de Himarë en Albanie. En 2022, il remporte le prestigieux concours international pour le réaménagement de l’espace public autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Son travail se distingue par son concept de « paysages augmentés », une approche qui mobilise les processus naturels pour générer de nouveaux microclimats. Convaincu de l’importance de l’interdisciplinarité pour une conception inventive, il collabore régulièrement avec des artistes et des scientifiques.
En 2023, Smets est nommé professeur à la Graduate School of Design de la Harvard University, où il poursuit ses recherches sur la transformation des environnements urbains en écosystèmes capables d’atténuer les effets du changement climatique. Sa pratique visionnaire de l’architecture du paysage ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour l’adaptation résiliente des villes face aux défis de la crise climatique.
Benoît Piéron
Diana Campbell
Estelle Rouquette
Feda Wardak
Grégory Quenet
Hans Ulrich Obrist
Hans Ulrich Obrist (né en 1968 à Zurich, Suisse) est directeur artistique des Serpentine Galleries à Londres et conseiller sénior à LUMA Arles. Auparavant, il était conservateur au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Depuis sa première exposition « World Soup : The Kitchen Show » en 1991, il a été curateur de plus de 350 expositions.
Les publications récentes d'Obrist comprennent Ways of Curating (2015), The Age of Earthquakes (2015), Lives of the Artists, Lives of Architects (2015), Mondialité (2017), Somewhere Totally Else (2018), The Athens Dialogues (2018), Maria Lassnig : Letters (2020), Entrevistas Brasileiras : Volume 2 (2020), et 140 idées pour la planète Terre (2021).
Hashim Sarkis
Hélène Blais
Hélène Guenin
Laura Huertas Millán
Leanne Dmyterko
Maïa Tellit Hawad
Maya Lin
Mohamed Amer Meziane
Natalia Fedorova
Patrick Boucheron
Pierre-Alexandre Mateos / Charles Teyssou
Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou ont été en résidence à LUMA Arles d’octobre 2017 à mars 2018.
Nés respectivement en 1989 et 1988 à Toulouse (France). Ils vivent et travaillent à Paris. Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou forment un duo de commissaires installés à Paris. En mai 2018, ils ont lancé le « Cruising Pavilion », une exposition interrogeant les liens entre pratiques sexuelles minoritaires et architecture, à l’occasion de la XVIe Biennale d'architecture de Venise. Ce travail a aussi fait l’objet d’une exposition à Ludlow 38, à New York, en février 2019, et s’est achevé à ArkDes, à Stockholm, en Suède, à l’automne 2019. En septembre 2018, ils ont présenté une exposition de groupe consacrée au baroque néolibéral à Converso, à Milan. Ils collaborent régulièrement à de nombreuses publications dont Flash Art et L'Officiel Art.