Skip to content

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Ouvert |
Fermé
Billetterie
Mes favoris
Opéra

The Nine Jewelled Deer

  • Env. Deux jours
  • Art lyrique

LUMA Arles présente The Nine Jewelled Deer* en partenariat avec le Festival d'Aix-en-Provence.

Une peinture rupestre millénaire en Chine représentant un homme en train de se noyer sauvé par une biche merveilleuse dont il ne doit pas révéler l’existence ; une cuisine exiguë dans l’Inde d’aujourd’hui où une vieille femme accueille des cabossés de la vie qu’elle soigne par le chant ; le jardin d’une ancienne prostituée, dans lequel un moine enseigne les secrets de « l’Éveil » – cet état suprême de connaissance et de compassion.

Telle est la trame de The Nine Jewelled Deer*, opéra en création mondiale né de la rencontre entre la compositrice Sivan Eldar et la chanteuse-improvisatrice Ganavya Doraiswamy, héritières de traditions musicales a priori éloignées – les musiques classique et électronique pour l’une, sud-indienne traditionnelle et jazz pour l’autre – mais réunies par un même souci d’ouverture à l’autre, de soin et d’écoute.

Trois artistes d’exception s’associent à l’aventure, en partenariat avec LUMA Foundation : le metteur en scène Peter Sellars, la plasticienne Julie Mehretu et l’écrivaine Lauren Groff.

 

*La Biche aux neuf bijoux
Textes de Ganavya Doraiswamy et Lauren Groff, d’après le conte du Grand Cerf doré (Ruru Jātaka, tiré des Jātaka, IIIe siècle av. J.-C. - IIIe siècle ap. J.-C.), le premier chapitre du Sūtra de Vimalakīrti (406 ap. J.-C.) et la vie de la musicienne d’Inde du Sud Seetha Doraiswamy (1926-2013).

 

[2]250109_LUMA_WEBSITE_BANNER-EVENTS_FAIX-TNJD
Crédits
Sivan Eldar © Laura Stevens / Ganavya Doraiswamy © Carlos Cruz / Peter Sellars © Ruth Walz

La presse en parle

 

" Festival d’Aix : les mondes extraordinaires de Peter Sellars ” - Le Monde

“Atmosphère mystérieuse et envoûtante” - Le Monde

“Une « Biche » aux abois à Aix” - Les Echos

ENTRETIEN AVEC PETER SELLARS ET SIVAN ELDAR

Dans cet entretien le metteur en scène Peter Sellars et la compositrice Sivan Eldar, dévoilent les inspirations et les coulisses de The Nine Jewelled Deer.

Équipe créative :

Composition: Sivan Eldar
Stage Direction: Peter Sellars
Visual Artist: Julie Mehretu
Costume Design: Camille Assaf
Lighting Design: James F. Ingalls

 

Joué par : 

Voices: Ganavya Doraiswamy, Aruna Sairam
Violin and Viola: Nurit Stark
Cello: Sonia Wieder-Atherton
Clarinet: Dana Barak
Saxophone: Hayden Chisholm
Percussion: Rajna Swaminathan
Electronics - Ircam: Augustin Muller

 

Produit par :

Commission and coproduction Festival d’Aix-en-Provence, LUMA Foundation Associate coproducers: Ircam – Centre Pompidou, Fondation Royaumont
With the support of Ammodo, Jean-François Dubos, Cercle Incises.

Philippe Parreno a étudié à l’école des beaux-arts de Grenoble et à l’Institut des hautes études en arts plastiques du Palais de Tokyo, à Paris. Il vit et travaille à Paris. Philippe Parreno est un artiste français qui s’est fait connaître dans les années 1990 et a été acclamé par la critique pour son travail couvrant une grande variété de médias - film, sculpture, dessin et texte. Parreno conçoit ses expositions comme un espace scénarisé où se déroule une série d’événements. Il cherche à transformer la visite de l’exposition en une expérience singulière qui fait jouer les limites spatiales et temporelles avec l’expérience sensorielle du visiteur, guidé, à travers l’espace, par l’orchestration du son et de l’image. Pour l’artiste, l’exposition est moins une œuvre d’art totale qu’une interdépendance nécessaire offrant une série continue de possibilités ouvertes.