Skip to content

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Ouvert |
Fermé
Billetterie
Mes favoris
Opéra

The Great Yes, The Great No

LUMA Arles présente The Great Yes, The Great No en partenariat avec le Festival d'Aix-en-Provence.

Mars 1941 : un cargo quitte Marseille pour la Martinique avec, à son bord, plusieurs artistes et intellectuels fuyant la France de Vichy, parmi lesquels André Breton, Claude Lévi-Strauss ou l'artiste cubain Wifredo Lam.

Ce fait authentique prend un tour merveilleux quand Charon, passeur des morts promu capitaine, plie l’espace-temps à sa volonté et convie d’autres figures célèbres dans cette arche d’un genre nouveau, allégorie de toutes les expéditions forcées d’hier et d’aujourd’hui – dont les représentants de l’anticolonialisme Aimé Césaire, Franz Fanon ou les sœurs Nardal.

Le génial plasticien sud-africain William Kentridge embarque le spectateur dans une de ces aventures artistique, politique et spirituelle dont lui seul a le secret : un opéra de chambre qui s’inspire des avant-gardes de l’époque promouvant le surréel et l’irrationnel (masques, collages, projections) et sollicite danseurs, performeurs, choristes et instrumentistes dans un large éventail de styles musicaux, en particulier africains et caribéens.

Spectacle en anglais, français, swati, zoulou, xhosa, setswana et xitsonga surtitré en français et en anglais.

 

Organisé par Vassilis Oikonomopoulos, Directeur des expositions et des programmes, Flora Katz, Curatrice, avec Lilah Remy, Assistance curatrice.

stella_olivier_2023-14_720

Équipe créative
 

Concept | Mise en scène : William Kentridge
Metteurs en scène associés : Nhlanhla Mahlangu | Phala O. Phala
Compositeur choral : Nhlanhla Mahlangu
Direction musicale : Tlale Makhene
Dramaturgie : Mwenya Kabwe
Costumes : Greta Goiris
Décors : Sabine Theunissen
Lumière : Urs Schönebaum | Elena Gui
Montage projection : Žana Marović | Janus Fouché | Joshua Trappler
Cinématographie : Duško Marović
Contrôle vidéo : Kim Gunning
Arrangements musicaux : Nathan Koci


Joué et créé par
 

Interprètes : Xolisile Bongwana, Hamilton Dhlamini, William Harding, Tony Miyambo, Nancy Nkusi, Luc de Wit
Danseuse et danseur : Thulani Chauke & Teresa Phuti Mojela
Chœur : Anathi Conjwa, Asanda Hanabe, Zandile Hlatshwayo, Khokho Madlala, Nokuthula Magubane, Mapule Moloi,Nomathamsanqa Ngoma
Musiciennes et musiciens : Marika Hughes (violoncelle), Nathan Koci (accordéon | banjo), Tlale Makhene (percussions), Thandi Ntuli (piano)


Produit par 
 

THE OFFICE arts du spectacle + cinéma
Un projet du Centre for the Less Good Idea

Commande
LUMA Foundation, Arles

Co-commande
Adrienne Arsht Center for the Performing Arts, Miami-Dade County USA avec le soutien principal du sponsor Adrienne Arsht ; CAL Performances, Berkeley USA ; Centre d’art Battat, Montréal Canada

Le soutien fondateur au développement et à la création de The Great Yes, The Great No est assuré par le Brown Arts Institute de l’université Brown.

The Great Yes, The Great No remercie la Goodman Gallery, la Lia Rumma Gallery et Hauser & Wirth pour leur aimable contribution à ce projet.

Coproduit par
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, LU | Ruhrfestspiele Recklinghausen, GE

Tournée en partenariat avec Quaternaire

Entretien avec William Kentridge

Dans cet entretien, William Kentridge nous parle de son œuvre "The Great Yes, The Great No", un théâtre musical qui s'inspire de l'histoire du navire Capitaine-Paul-Lemerle, qui en 1941 a transporté des réfugiés de Marseille à la Martinique pour fuir le régime de Vichy. Comment peut-on comprendre le colonialisme ? Comment a-t-il transformé cet événement historique en débat contemporain ? Quelle symbolique se cache derrière le choix du bateau comme scène principale de cette pièce ? Pourquoi a-t-il choisi d'utiliser des masques en carton pour représenter les personnes présentes sur le bateau ? "The Great Yes, The Great No", sera présenté à LUMA Arles du dimanche 7 au mercredi 10 juillet, en partenariat avec le Festival d'Aix-en-Provence.

Conversation entre William Kentridge et Homi K. Bhabha

L’artiste William Kentridge et le théoricien Homi K. Bhabha, un des plus importants penseurs du postcolonialisme, échangeront sur les principaux thèmes qui traversent l’œuvre de Kentridge, notamment les liens entre le surréalisme et le mouvement littéraire de la négritude, ainsi que la migration et les luttes anticoloniales de l’époque de la Seconde Guerre mondiale.

Les techniques textuelles et plastiques mises en place par l’artiste seront également abordées, depuis le travail de montage et d’hybridation aux inspirations surréalistes, dadaïstes, africaines et caribéennes qui concourent à l’immense inventivité de cette nouvelle création opératique de Kentridge.

Biographie de l'artiste

LH-KENTRIDGE_NM_0025

William Kentridge

William Kentridge (né en 1955 à Johannesburg, Afrique du Sud) est internationalement reconnu pour ses dessins, ses films, ses pièces de théâtre et ses opéras. Son travail consiste à combiner le dessin, l'écriture, le film, la performance, la musique, le théâtre et les pratiques collaboratives pour créer des œuvres d'art ancrées dans la politique, la science, la littérature et l'histoire, tout en maintenant un espace de contradiction et d'incertitude. Les œuvres de Kentridge ont été exposées dans des musées et galeries du monde entier depuis les années 1990, notamment au Museum of Modern Art de New York, au musée Albertina de Vienne, au musée du Louvre de Paris, à la Whitechapel Gallery de Londres, au Louisiana Museum de Copenhague, au musée Reina Sofia de Madrid, au Kunstmuseum de Bâle, au Zeitz MOCAA et à la Norval Foundation de Cape Town, ainsi qu'à la Royal Academy of Arts de Londres. Il a participé à plusieurs reprises à la Documenta de Kassel (2012, 2002, 1997) et à la Biennale de Venise (2015, 2013, 2005, 1999 et 1993). Ses œuvres sont également dans les collections de musées du monde entier.

Ses productions d'opéra comprennent La Flûte enchantée de Mozart, Le Nez de Chostakovitch et les opéras Lulu et Wozzeck d'Alban Berg. Elles ont notamment été présentées au Metropolitan Opera de New York, à La Scala de Milan, à l'English National Opera de Londres, à l'Opéra de Lyon, à l'Opéra d'Amsterdam, à l'Opéra de Sydney et au Festival de Salzbourg. Les productions théâtrales de Kentridge, jouées dans des théâtres et des festivals du monde entier, comprennent Refuse the Hour, Winterreise, Paper Music, The Head & the Load, Ursonate et Waiting for the Sibyl et, en collaboration avec la Handspring Puppet Company, Ubu & the Truth Commission, Faustus in Africa !, Il Ritorno d'Ulisse et Woyzeck on the Highveld.

Kentridge a reçu des doctorats honorifiques de plusieurs universités, dont Yale, l’université de Londres et de Columbia. En 2010, il a reçu le prix de Kyoto. En 2012, il a reçu le titre de Commandeur des Arts et des Lettres en France et a présenté les Charles Eliot Norton à l'université de Harvard. En 2015, il a été nommé académicien honoraire de l'Académie royale de Londres. En 2017, il a reçu le prix Princesa de Asturias pour les arts et en 2018 le prix international Antonio Feltrinelli. En 2019, il a reçu le prix Praemium Imperiale en peinture à Tokyo. En 2021, il a été nommé membre associé étranger de l'Académie française des beaux-arts, Paris. En 2022, il est décoré de l'Ordre de l'Étoile d'Italie et en 2023, il reçoit l'Olivier Award pour Sybil à Londres.