Skip to content

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Ouvert |
Fermé
Billetterie
Mes favoris
240516_Vernissage_pédago_LUMA_65.tif_MODIFIED - 1920 x 1440
Crédits

La Tour et une partie du parc paysager.
© Victor & Simon / Grégoire d'Ablon

LUMA Arles

LUMA Arles, fondé en 2013 par Maja Hoffmann, est un campus créatif interdisciplinaire. À travers des expositions, événements et projets, il explore les relations entre art, culture, environnement, droits humains et recherche.

La chronologie du projet LUMA Arles

  • 2004 : création de LUMA Foundation à Zurich, Suisse 
  • 2013 : lancement du projet LUMA Arles au Parc des Ateliers 
  • 2014-2021 : travaux de rénovation des bâtiments industriels du XIXe siècle par le cabinet Selldorf Architects 
  • 2014-2021 : construction de La Tour imaginée par Maja Hoffmann avec l’architecte Frank Gehry 
  • 2017-2021 : création du parc paysager par l’architecte de paysage Bas Smets 
  • 2021 : ouverture totale du Parc des Ateliers après l’achèvement des travaux de La Tour et du parc paysager

LUMA Arles, un campus créatif interdisciplinaire

LUMA Arles est situé dans le Parc des Ateliers, une ancienne friche industrielle de 7 hectares qui compte 8 bâtiments industriels du XIXᵉ siècle, une Tour conçue par Frank Gehry, ainsi qu’un parc paysager imaginé par l'architecte de paysage Bas Smets. 

LUMA Arles accueille des expositions d’artistes majeurs, des œuvres de grandes figures de la création contemporaine et des projets in situ. Des archives d’artistes, de photographes ou d’expositions, sont accessibles dans des conditions similaires aux plus grandes institutions internationales.

Le programme comprend également des événements variés, tels que des spectacles vivants, des concerts ou des projections cinématographiques. Chaque année, des cycles de conférences sont organisés, au cours desquels des personnalités issues de divers horizons comme des philosophe·s, sociologue·s, théoricien·nes, écrivain·es et autres spécialistes exposent leurs idées et recherches.  

Les expositions et les événements de LUMA Arles explorent des thèmes en lien avec ses préoccupations : art, culture, environnement, droits humains et recherche. Ils abordent également des sujets de société et d’actualité.  

Depuis sa création,  LUMA Arles a commandité et présenté le travail de plus de 150 artistes et innovateur·ices au Parc des Ateliers mais également dans de multiples lieux de la cité arlésienne.

250623_LUMA_DAVID_ARMSTRONG_VICTOR&SIMON_GRÉGOIRE_DABLON_26 - 1280 x 1707

Vue de l'exposition de David Armstrong, 2025.
Chaque année, LUMA Arles présente des expositions temporaires réunissant artistes émergents et figures internationales.

Photo : © Victor & Simon / Grégoire d'Ablon

LUMA Arles, un espace de création et d'innovation

LUMA Arles est également un lieu de recherche et de production artistique, notamment à travers les programmes Atelier LUMA et les résidences d’artistes.  

Fondés en 2016, ces programmes reçoivent des artistes, des chercheur·euses et des expert·es de divers domaines.  

Atelier LUMA, le laboratoire de recherche en design de LUMA Arles, explore le potentiel des matériaux locaux, souvent ignorés, dans une approche interdisciplinaire alliant art, science et développement durable. 

Les résidences d’artistes offrent l’opportunité, tout au long de l’année et sur invitation, à des artistes, penseur·euses, chercheur·euses, écrivain·es et commissaires d’exposition, de mener des travaux de recherche et de développer des projets liés à leur pratique. 

241217-LUMA-AL-TEXTILES-ADRIANDEWEERDT-2

Atelier LUMA, le laboratoire de design de LUMA Arles, explore les ressources de la Camargue pour développer des matériaux durables et des solutions innovantes.
Photo : © Victor & Simon / Grégoire d'Ablon

LUMA Arles, une institution engagée sur le territoire

Dans une perspective de soutien et de développement du territoire, LUMA Arles s’engage également dans des initiatives locales, en collaborant avec des centres sociaux, des maisons de quartier et des centres médico-sociaux. 

Chaque année, LUMA Arles propose aussi un programme pédagogique destiné au jeune public, déployé au Parc des Ateliers, dans les établissements scolaires arlésiens et les centres de loisirs voisins. 

Ces programmes visent à initier tous les publics à l’art, tout en favorisant l’inclusion sociale et l’accessibilité à la culture pour tout·es. 

250502-LUMA-FORMESDELATOUR-ADRIANDEWEERDT-32

Depuis 2015, plus de 13 500 élèves arlésiens ont participé au programme pédagogique de LUMA Arles.
Photo : © Adrian Deweerdt

En savoir plus sur les projets de LUMA Arles

200729-LUMA-ATELIERLUMA-SALINDEGIRAUD-ADRIANDEWEERDT - Large
Atelier LUMA

 

2018-03-30_LUMA_CHARLES-TEYSSOU---PIERRE-ALEXENDRE-MATEOS-9424
Les résidences d'artistes
VPIC4894-39
Le programme pédagogique
200729-LUMA-ATELIERLUMA-SALINDEGIRAUD-ADRIANDEWEERDT - Large
Atelier LUMA

 

2018-03-30_LUMA_CHARLES-TEYSSOU---PIERRE-ALEXENDRE-MATEOS-9424
Les résidences d'artistes
VPIC4894-39
Le programme pédagogique

LUMA Arles et LUMA Foundation

LUMA Foundation et LUMA Arles sont deux entités distinctes mais liées, créées par Maja Hoffmann dans un but précis : soutenir et promouvoir l’art contemporain. 

LUMA Foundation a été fondée en 2004 à Zurich, en Suisse. L'organisation se consacre à soutenir les artistes et les projets dans les domaines des arts visuels, de la photographie, des films documentaires, de l’édition et du multimédia. 

LUMA Foundation produit, soutient et finance des projets artistiques qui explorent les sujets liés à l’environnement, aux droits de l’homme, à l’éducation et à la culture. 
 
En 2013, ce désir de soutenir l’art s’élargit au projet LUMA Arles, initié pour développer Le Parc des Ateliers. 

LUMA Arles, un programme artistique supervisé par un Core Group  

 
Le programme artistique de LUMA Arles est supervisé par un Core Group, composé de figures majeures de l’art contemporain.  

De 2010 à 2018, ce groupe a été dirigé par Maja Hoffmann, en collaboration avec des personnalités telles que le commissaire d'exposition Tom Eccles, l'artiste Liam Gillick, le curateur Hans-Ulrich Obrist, l’artiste Philippe Parreno et la curatrice et directrice de musée Beatrix Ruf. Ces conseillers ont apporté leur expertise dans la construction de l’identité de LUMA Arles. 
 

En 2019, le Core Group s’est élargi pour inclure de nouvelles personnalités, comme la cinéaste Sophia Al Maria, l’artiste Ian Cheng et le philosophe Paul B. Preciado. Ces nouveaux membres ont renforcé la vision interdisciplinaire de LUMA Arles, en apportant des perspectives novatrices sur l’art, la culture et la société. Aujourd’hui, ces conseillers internationaux sont soutenus par Vassilis Oikonomopoulos, le directeur artistique de LUMA Arles, qui a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des expositions et événements innovants et transdisciplinaires.