Pratiques Biorégionales de Design
35,00 €Le livre Bioregional Design Practices — Pratiques de design biorégional porte un regard rétrospectif et réflectif sur les projets et recherches menés par Atelier LUMA entre 2019 et 2023.
LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Commencez votre sélection en ajoutant vos premiers favoris.
Voici la liste de vos favoris.
Saisissez simplement votre adresse e-mail pour la recevoir.
Vue de l'Agora du Magasin Électrique © Joana Luz
“Atelier LUMA a pour mission d’appliquer une approche de design pluridisciplinaire aux défis environnementaux, économiques et sociaux de différents territoires.” — Maja Hoffmann
Atelier LUMA a été fondé en 2016, il rassemble une équipe de designers, d'ingénieurs, de scientifiques et des experts du secteur culturel, de l’artisanat, des sciences humaines et sociales et de l’innovation, qui explorent le potentiel de matériaux locaux non-extractivistes et souvent déconsidérés, tels que les plantes invasives, les coproduits de l’agriculture, les algues et les déchets industriels.
Atelier LUMA a, au fil des années, accru le champ de sa recherche et son rayon d’action depuis la biorégion arlésienne à l’international en prenant part à des projets européens et en accompagnant d’autres institutions dans leurs recherches.
Une série d’implémentations des travaux d’Atelier LUMA sont visibles dans le Parc des Ateliers.
Pour La Tour, Atelier LUMA a développé des panneaux de revêtement muraux en sel naturellement cristallisés dans les salins. Les sanitaires sont ornés de carreaux de bioplastiques chargés de colorants à base d’algues et de plantes invasives et tinctoriales, résultat d’une recherche sur les productions locales de plastiques biosourcés et biodégradables. Enfin les murs du Drum Café sont tapissés d’un revêtement à base de moelle de tournesol, co-produit de l'agriculture du tournesol.
/Pages%20%C3%A9dito/Atelier%20LUMA/200729-LUMA-ATELIERLUMA-SALINDEGIRAUD-ADRIANDEWEERDT%20-%20Large.webp?width=2000&height=1332&name=200729-LUMA-ATELIERLUMA-SALINDEGIRAUD-ADRIANDEWEERDT%20-%20Large.webp)
Les chercheurs d’Atelier LUMA ont effectué des recherches pour valoriser la ressource sel et les savoir-faire qui l’entourent. Le sel, un élément essentiel du paysage arlésien, est fondamental pour l’écosystème du territoire. Dans La Tour, le sel est utilisé pour les murs, à la fois dans des panneaux muraux cristallisés et, associé au béton, comme revêtement texturé qui couvre les plafonds et les couloirs.
Photo : © Adrian Deweerdt
Pour prendre contact avec Atelier LUMA, nous vous invitons à envoyer un email à l'adresse suivante : info@atelier-luma.org
Pour les demandes de presse, vous pouvez nous contacter via ce formulaire dédié.
Dans le cadre d'une candidature spontanée, partagez votre candidature via ce formulaire.
L’aménagement du Réfectoire est le fruit de la collaboration d’Atelier LUMA avec le designer Martino Gamper et son studio et de nombreux artisans et manufactures locaux. Des chaises aux enduits muraux, des lampes au garnissage des banquettes, les équipes ont développé, prototypé et produit une gamme complète d’équipements qui mettent en œuvre les recherches menées depuis plusieurs années sur la paille de riz, la laine mérinos d’Arles, les plantes invasives et tinctoriales.
/Pages%20%C3%A9dito/Atelier%20LUMA/200719-LMA-REF-SALLE-ADRIANDEWEERDT-02%20-%20Large.webp?width=2000&height=1333&name=200719-LMA-REF-SALLE-ADRIANDEWEERDT-02%20-%20Large.webp)
Les bancs du Réfectoire sont constitués d'un rembourrage en paille de riz tapissée de laine mérinos d'Arles teint avec des plantes tinctoriales issues de la biorégion d'Arles.
Photo : © Adrian Deweerdt
Conduit en collaboration avec BC architects & studies et Assemble, le chantier de rénovation a été l’occasion de mettre en œuvre le projet Lot 8, une recherche appliquée d’envergure pour une architecture biorégionale, guidée par des principes de localité des ressources employées et durabilité des équipements.
Atelier LUMA s'attache à transmettre les connaissances engrangées par son activité et avec ses collaborateurs, en co-produisant et en participant à plus de 40 événements, conférences, expositions et workshops à Arles et à l’international comme lors de Design Miami Basel (2019), du World Economic Forum of Davos (2020) ou encore de la Milano Design Week (2023).
L'équipe de l'Atelier produit également régulièrement des publications spécifiques tels que le livre Pratiques Biorégionales de Design ou la publication Algae Review.
/Pages%20%C3%A9dito/Atelier%20LUMA/230526-LUMA-ATELIERLUMA-MAGASINELECTRIQUE-ADRIANDEWEERDT1%20-%20Large.webp?width=2000&height=1333&name=230526-LUMA-ATELIERLUMA-MAGASINELECTRIQUE-ADRIANDEWEERDT1%20-%20Large.webp)
Façade du Magasin Électrique, Parc des Ateliers, LUMA Arles
Photo : © Adrian Deweerdt
Le livre Bioregional Design Practices — Pratiques de design biorégional porte un regard rétrospectif et réflectif sur les projets et recherches menés par Atelier LUMA entre 2019 et 2023.
Avec cette publication, Atelier LUMA souhaite reprendre le dialogue, ouvrir des perspectives et créer des opportunités de collaboration toujours plus riches et plus nombreuses.
AR est né au sein du projet de recherche algale d'Atelier LUMA, pour partager un questionnement sur notre rapport au vivant et amplifier la voix de celles et ceux qui observent notre environnement à travers le prisme des algues.
AR#0 BIOREMÉDIATION, le numéro pilote de AR, est une publication multidisciplinaire qui aborde, par le prisme des algues, les thématiques culturelles, économiques, sociales et éthiques au cœur des activités d’Atelier LUMA.