En ce moment à LUMA Arles : David Armstrong, Liu Chuang, Maria Lassnig, Philippe Parreno et Tony Oursler
Portraits d’artistes 2021
Rencontres avec les artistes du programme d’exposition 2021
« Depuis la fin des années 1990, en collaborant avec des artistes et des institutions, j’ai soutenu ou directement produit de nombreux projets. Au fur et à mesure de ces engagements successifs, des œuvres sont nées, qui ont à leur tour fait naître une collection. Le public pourra les découvrir au long du parcours dans le Parc des Ateliers.
Chacune est le produit d’une histoire avec un artiste. Parfois vieilles de plusieurs décennies ou toutes fraîches, ces productions s’inscrivent dans une continuité et permettent d’ouvrir la voie vers d’autres projets, nourrissant une relation durable, des conversations, des échanges, dont les œuvres témoignent. Travailler dans la durée, dans la proximité avec les artistes, dans la présence aux artistes, c’est aussi agir dans l’écosystème plus vaste qu’est le monde de l’art. C’est un secteur qui a subi ou métabolisé les mutations profondes depuis la fin du 20e siècle : la globalisation, la standardisation des modes de vie, les évolutions technologiques, le rapport aux cultures et à la Culture, la naissance de la «consommation» culturelle, la redéfinition des rôles dans un monde culturel soumis à des enjeux géopolitiques et économiques.
À la fois témoin et actrice de tout cela, je restais sur une insatisfaction devant le caractère fragmentaire de ce qui, à mon sens, devait pouvoir mieux dialoguer, se rejoindre, se connecter. Je me suis interrogée sur les questions environnementales et le rapport à la nature, la création, l’éducation, les droits et la dignité humaine, afin d’essayer de définir de plus près les conditions, le lieu et l’environnement qui permettraient aux artistes, mais aussi aux scientifiques, aux penseurs, aux acteurs de la société de se retrouver pour échanger, penser et agir. Je voulais concevoir un lieu qui laisse de la place et du temps pour que des idées, des langages et des pratiques puissent converser, converger, muter, ouvrir de nouvelles voies, tracer des perspectives inédites.
Au début de LUMA, je parlais d’une « utopie pour une institution culturelle du XXIe siècle » et Arles m’a semblé être le lieu où projeter cet idéal.
Cette utopie a du ensuite prendre forme et se confronter à la réalité : celles—physiques—des espaces, du territoire, celles—humaines—des idées, des énergies et des volontés, celles enfin—sociétales, institutionnelles, entrepreneuriales—des structures et des moyens disponibles pour la mettre en œuvre.»
Maja Hoffmann
/Pages%20%C3%A9dito/LUMA%20M%C3%A9dias%20(%C3%A9dito)/Expos%202021/210619-LUMA-OUVERTURE-MARCDOMAGE-D4S7859.webp?width=1331&height=2000&name=210619-LUMA-OUVERTURE-MARCDOMAGE-D4S7859.webp)
Vue de l’exposition The Impermanent Display I.
Collection Maja Hoffmann / LUMA Foundation
Photo : © Marc Domage
Entretiens avec quelques artistes du programme d’exposition 2021
Focus sur les œuvres
Arles, à travers le regard des artistes
En 2021, des artistes présenté·es à LUMA Arles ont séjourné à Arles pour travailler, expérimenter et développer leurs projets. À travers leurs œuvres et leurs recherches, ils et elles ont porté un regard singulier sur la ville, la racontant chacun·e à leur manière et ouvrant de nouvelles façons de la voir et de la comprendre.
En savoir plus sur les artistes présenté·es en 2021
En 2021, l’ouverture complète du Parc des Ateliers et l’activation des espaces de La Tour s’accompagnent de la mise en œuvre d’un programme ambitieux, reflétant les engagements artistiques, environnementaux et sociétaux de LUMA Arles.
Quelques images des expositions 2021
Dans le cadre de l'exposition collective Prélude
© Marc Domage
© Marc Domage
© Marc Domage
Dans le cadre de l'exposition collective Prélude
© Marc Domage
Trois générations : œuvres issues de la collection de la Fondation Emanuel Hoffmann
© Adrian Deweerdt
4e édition Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents
© Andrea Cenetiempo
© Marc Domage
© Marc Domage
© Marc Domage
© Marc Domage
© Marc Domage
© Adrian Deweerdt
© Adrian Deweerdt
Life After BOB: The Chalice Study, Ian Cheng
© Marc Domage
L'Archive de Hans-Ulrich Obrist : Chapitre 1 Édouard Glissant — Où tous les imaginaires du monde peuvent se rencontrer et s’entendre
© Arthur Fouray


Envie de découvrir d’autres contenus ?
Explorez le catalogue !