Skip to content

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Ouvert |
Fermé
Billetterie
Mes favoris
211116-LUMA-PPAYSAGER-ADRIANDEWEERDT-11 - Large
Crédits

La Grande Halle de LUMA Arles, ancien atelier de la SNCF réhabilité par l'architecte Annabelle Selldorf, accueille aujourd’hui expositions, événements culturels et installations artistiques.
© Adrian Deweerdt

La Grande Halle

Ancienne chaudronnerie de fer, cette cathédrale industrielle est rebaptisée Grande Halle après la rénovation du bâtiment par le cabinet d’architectes Moatti & Rivière.

Quelques informations et chiffres clés sur La Grande Halle

  • Construction : entre 1888 et 1894
  • Superficie : 5000m²
  • Hauteur : 17,5 mètres
  • Longueur : 120 mètres
  • Largeur : 40 mètres
  • Rénovation : en 2007, par Moatti & Rivière, à l’initiative de la Région PACA
  • Fonctions : espace d’exposition et événementiel

Histoire et usage initial

Une chaudronnerie de fer typique de l’architecture industrielle.

Construit entre 1888 et 1894, ce bâtiment de 5000m² est une ancienne chaudronnerie de fer dans laquelle s’effectue la construction et la réparation de locomotives à vapeurs. Cette activité nécessite de puissants moyens de manutention, tel le soulèvement des chaudières de locomotives, ce qui explique le volume de l'édifice (120m de long, 40m de largeur, 17,5m de hauteur) et son équipement en ponts roulants aériens.

C’est une architecture qui repose sur des principes utilitaires qui privilégient les exigences d’ordre technique et économique à la recherche esthétique. Cet édifice est le plus vaste encore en élévation sur le site des anciens ateliers SNCF.

Rénovation du bâtiment

Le bâtiment est restauré en 2007 par le cabinet d’architectes Moatti & Rivière.

La chaudronnerie de fer est rachetée par la région PACA au début des années 2000. Moatti & Rivière remportent le concours d’architectes lancé en 2005 et entreprennent l’ambitieuse réhabilitation de cette cathédrale industrielle dans le but d’en faire un centre culturel lié aux nouvelles technologies dans le domaine de la création multimédia, de l’image numérique et du virtuel.

La métamorphose du bâtiment, terminée en 2007, comprend notamment le remplacement de la façade par une paroi de verre revêtue d’une claustra en résine d’acier de 52 tonnes, évocation du réseau ferroviaire et du travail ouvrier du fer. 

Aujourd’hui

La Grande Halle fait aujourd’hui partie des bâtiments historiques du Parc des Ateliers exploités par LUMA Arles.

Cette halle couverte non conditionnée accueille depuis plusieurs années en sa nef centrale des expositions et manifestations culturelles selon la programmation de LUMA Arles.

Les visiteurs y découvrent entre autres les expositions Jean Prouvé : Architecte des jours meilleurs en 2017-2018, Les premières années. Archives project #1 de la photographe Annie Leibovitz en 2017, l’installation Enclosure de Rachel Rose en 2019, l'exposition Live Evil d'Arthur Jafa en 2022 ou le concept artistique Le chant du centre de l'artiste Theaster Gates en 2024.

Plus de 2000m² de panneaux photovoltaïques sont également installés sur la partie sud du toit et produisent une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement du site.

Images de La Grande Halle

2017-05-26_LUMA DAYS-7595
Crédits
En 2017, La Grande Halle accueillait The Early Years, 1970–1983: Archive Project #1 de l'artiste Annie Leibovitz. Présentant plus de 2 500 photographies, cette rétrospective dévoilait les débuts de la photographe, de ses reportages pour Rolling Stone à ses portraits emblématiques de figures de la contre-culture américaine.
© Victor & Simon
2018-05-16_LUMA DAYS-1197
Crédits
La Grande Halle, ne se limite pas à accueillir des expositions : elle sert aussi de cadre à des concerts, conférences, projections, rencontres et autres événements publics tout au long de l’année.
© Victor & Simon

019_Pipilotti_Rist_-_Sip_my_Ocean_Installation_images_credit-Anna_Kucera_300dpi_30cm
Crédits
En 2018, La Grande Halle de LUMA Arles accueillait Pixel Forest, une installation immersive de l’artiste suisse Pipilotti Rist. Composée de 3 000 LED suspendues dans des coquilles de résine, cette œuvre transformait l’espace en une forêt lumineuse et sensorielle, brouillant les frontières entre image, lumière et environnement.
© Anna Kucera
2017-10-19_MAISONS PROUVE--11
Crédits
Vue partielle de La Grande Halle, souvent appelée 'cathédrale de fer' en référence à sa structure métallique.
Sur la photo, on aperçoit plusieurs maisons démontables de Jean Prouvé, présentées lors d'une exposition consacrée à son travail entre 2017 et 2018.
© Victor & Simon
20190523_LUMADAYS_DAY04_RACHEL ROSE VERNISSAGE_UZ_6188JOANA LUZ-1
Crédits
La Grande Halle en 2019, lors de l’exposition Enclosure de l’artiste Rachel Rose. Présentée dans le cadre de la programmation de LUMA Arles, cette installation immersive mêlait vidéo, son et architecture pour explorer les origines du capitalisme à travers une fiction ancrée dans l’Angleterre du XVIIe siècle.
© Victor & Simon
2017-10-19_MAISONS PROUVE--2
Crédits
Lors d'une exposition exceptionnelle à LUMA Arles en 2017/2018, huit maisons démontables de l'architecte Jean Prouvé ont été présentées. Pensées pour être fonctionnelles, transportables et rapidement assemblées, ces structures emblématiques témoignent de l’esprit d’innovation sociale et technique de l’architecte. La Grande Halle, par ses volumes vastes et ouverts, se prête idéalement à l’accueil d’œuvres monumentales comme celles-ci.
© Victor & Simon
2018-05-14_LUMA DAYS-14266
Crédits
Grâce à ses vastes dimensions et à son aménagement modulable, La Grande Halle se prête à l'organisation de concerts.
© Victor & Simon
250205-LUMA-GH-ADRIANDEWEERDT-5 - Large
Crédits
La claustra en aluminium de La Grande Halle s'inspire du tracé des réseaux ferroviaires et rend hommage au travail ouvrier lié à l’histoire du site. Par son motif ajouré, elle relie architecture contemporaine et mémoire industrielle.
© Adrian Deweerdt