Skip to content

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Ouvert |
Fermé
Billetterie
Mes favoris
171205-LUMA-LAMECANIQUEGENERALE-HERVEHOTE-21 - Large
Crédits

© Hervé Hôte

La Mécanique Générale

Ancien atelier dédié aux travaux de mécanique, ce bâtiment rénové par Selldorf Architects propose aujourd’hui des espaces d’expositions et de travail.

Quelques informations et chiffres clés

  • Superficie totale : 4 518m²
  • Superficie espace d’exposition : 2 928m²
  • Fonctions : espace d’expositions, de performances et de représentations. Espace de travail et de recherche.
  • Ouverture : 2016

Histoire et usage initial de la Mécanique Générale

La Mécanique Générale est à l’origine un grand atelier dédié aux travaux de mécanique et de réparation des machines.

Construit dès la création du Parc des Ateliers, ce bâtiment, anciennement nommé atelier de montage, se voit transformé dans les années 1940 et devient La Mécanique Générale.

Ce grand atelier comportant des machines-outils moderne est décrit comme vaste, bien éclairé et chauffé en hiver par des calopulseurs à air chaud.

La Mécanique Générale comprend à cette période un centre réparateur de machines-outils et de divers outillages ainsi qu’un atelier de réparation de moteurs électriques avec bobinage. De manière générale on y fait tous les travaux courants de mécanique.

Rénovation du bâtiment

La Mécanique Générale est le deuxième bâtiment rénové par Selldorf Architects. La rénovation fut quasi-totale afin de transformer le lieu en espace flexible et modulable.

Amputée de moitié à la suite d’un incendie en 1986, La Mécanique Générale est le deuxième bâtiment rénové par Selldorf Architects. Le bâtiment a demandé une refonte presque totale afin d’être transformé en espace d’exposition.

L’idée essentielle fut de concevoir un espace flexible tout en conservant l’âme du lieu, pour cela des éléments de l’architecture industrielle d’origine ont été conservés tels que les colonnes et consoles en acier ainsi que les sols en béton.

Afin de faciliter l’exposition d’œuvres monumentales, une extension moderne offre une hauteur de 20 mètres sans colonnes. La façade en béton noir et la toiture en zinc de cette nouvelle extension contrastent avec la façade en stuc rénovée et la nouvelle toiture en tuiles de la structure historique. L’ensemble du bâtiment est éclairé par des puits de lumière qui nimbent les espaces d’un éclairage diffus.

La Mécanique Générale, aujourd'hui

Inauguré en 2016, le bâtiment est aujourd’hui composé d’un espace modulable accueillant expositions et performances ainsi que d’un espace de travail.

Ouvert au public en 2016, le bâtiment de La Mécanique Générale présente une superficie totale de 4520m² dont 2930m² de surface pour accueillir des expositions, des performances ou des représentations.

Le lieu a accueilli entre autres les représentations du L.A Dance Project de Benjamin Millepied en 2016, la grande rétrospective Gilbert & George : The Great Exhibition (1971-2016) en 2018 et l'exposition Je n'attends plus de William Kentridge en 2024.

La Mécanique Générale en images

VPIC5361-96
Crédits
La Mécanique Générale lors de l’exposition "Systematically Open? – Nouvelles formes de production de l’image contemporaine" en 2016, première exposition depuis la réouverture et la réhabilitation du lieu.
© Victor & Simon / Victor Picon
240626-LUMA-WILLIAMKENTRIDGE-VICTOR&SIMON-JOANALUZ-1 - 1234 x 795
Crédits

La Mécanique Générale en 2024, lors de l’exposition "Je n’attends plus" de William Kentridge.
© Victor & Simon / Joana Luz

JWolson 09 2016 photo hhote (9)
Crédits
"Colored Sculpture", pantin animatronique de Jordan Wolfson présenté en 2016 dans le bâtiment La Mécanique Générale. Suspendu par des chaînes, ce pantin interagit avec le public grâce à ses yeux à reconnaissance faciale, offrant une performance mécanique troublante.
© Hervé Hôte
20180701_LUMA_OPENING WEEK-15665
Crédits
Vue de la rétrospective "Gilbert & George : The Great Exhibition, 1971–2016" à La Mécanique Générale, en 2018.
© Victor & Simon 
VPIC5198-3
Crédits
Des danseurs de la compagnie L.A. Dance Project en répétition dans La Mécanique Générale, lors de leur résidence de trois ans à LUMA Arles.
© Victor & Simon / Victor Picon
20190520_LUMA_LUMA DAYS_DAY 1_UZ_4465JOANA LUZ
Crédits
Vue de l’exposition "A School of Schools : Apprendre par le design", présentée dans La Mécanique Générale en 2019. Cette exposition immersive, dirigée par Jan Boelen, Vera Sacchetti et Nadine Botha, a rassemblé plus de 90 créateurs internationaux.
© Joana Luz
VPIC6629-7
Crédits

La Mécanique Générale en 2016, pour la première exposition Systematically Open? après sa réouverture.
© Victor & Simon / Victor Picon