LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Maria Lassnig
Artiste
Maria Lassnig (1919-2014) a créé une œuvre importante dans les domaines de la peinture et du graphisme. La notion clef qui la caractérise réside dans le concept de body awareness (conscience du corps) : en découvrant de manière introspective la véritable nature de sa condition, elle exprime des sensations physiques par le biais de médiums artistiques. De nombreux autoportraits témoignent de cette forme d’auto-analyse.
Après des études à l’Académie de Vienne, Lassnig explore le surréalisme puis l’art informel, qu’elle présente en Autriche en 1951 après un voyage à Paris. Lors de son séjour en France (1960-1968), confrontée à la nouvelle figuration et au pop art, elle affine son propre langage visuel. À New York (1968-80), elle s’intéresse au cinéma (d’animation) et au mouvement féministe.
En 1980, Lassnig est nommée professeure à l’université des arts appliqués de Vienne et représente l’Autriche à la Biennale de Venise. Elle montre ses œuvres à la documenta en 1982 et 1997. À partir des années 1990, Lassnig expose davantage dans le monde entier et reçoit des prix importants, dont le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière lors de la Biennale de Venise de 2013.
Lassnig est considérée comme une pionnière de l’émancipation féminine dans un monde de l’art dominé par les hommes. Son travail visionnaire a eu une grande influence sur les générations suivantes d’artistes.
-
Sommaire
- Image(s)
- Exposition(s)
- Médias(s)
« Vivre avec l’art empêche de se faner ! », 2025-2026, La Tour, Galerie des Archives, Galerie du Cerisier, LUMA Arles, France.
Maria Lassnig, Abraham sacrifie son fils, 2007 - Huile sur toile.
Maria Lassnig, Petit-déjeuner avec oreille, 1967 - Huile sur toile.
Maria Lassnig, Moi-même en vache Alpine, 1987 - Huile sur toile.
© Maria Lassnig Foundation
© ADAGP, Paris, 2025
© Victor&Simon > Grégoire D’Ablon
Exposition(s) / Événement(s) lié(s)
Envie de découvrir une nouvelle personnalité ?
Parcourez notre abécédaire