Skip to content

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Ouvert |
Fermé
Billetterie
Mes favoris
Projection

REVERB THE VINYL FACTORY

LUMA Arles présente des œuvres commandées par The Vinyl Factory, dans le cadre de REVERB, une exposition consacrée à la collection de cette société britannique et montée à Londres, au Royaume-Uni, en 2024. 

L’exposition célébrait la synergie entre l’art et le son à travers des installations immersives commandées et produites par The Vinyl Factory au cours des deux dernières décennies.

Entreprise musicale et artistique indépendante, The Vinyl Factory collabore avec une multitude d’artistes à la création d’expériences audiovisuelles uniques et innovantes. Fondé en 2001, le collectif comprend une usine de pressage de vinyles, un label musical et un programme d’expositions. Au fil des ans, il a organisé de nombreuses expositions marquantes à Londres et produit plus de 300 disques, avec une liste d’artistes qui inclut Fred Again, Massive Attack, Grace Jones, Theaster Gates, Mica Levi, Yussef Dayes, Christian Marclay, Thom Yorke, Nan Goldin et bien d’autres encore.

Fondée en 1890 par l’inventeur du gramophone, l’usine de pressage The Vinyl Factory est l’une des références les plus iconiques du paysage musical mondial. Elle a notamment servi à la création d’EMI Manufacturing qui a produit les disques mythiques des Beatles, de Pink Floyd et des Sex Pistols. The Vinyl Factory collabore régulièrement avec des institutions artistiques prestigieuses, telles que la Biennale de Venise, le Barbican Centre et Serpentine Galleries, pour n’en citer que quelques-unes. LUMA Arles présentera une sélection d’installations vidéo et sonores parmi les plus emblématiques commandées par The Vinyl Factory, à commencer par BLKNWS de Kahlil Joseph et Ijó de Gabriel Moses, deux œuvres significatives ayant marqué l’histoire récente des pratiques artistiques en matière de son et de vidéo.

250107-LUMA-PROD-MEH-ADRIANDEWEERDT-8
Crédits

© Adrian Deweerdt

Biographie des artistes

Etel Adnan (1925-2021) était une artiste, poète et essayiste libano-américaine, écrivant en français et en anglais. Née à Beyrouth, elle s'est installée à Paris après avoir longtemps résidé en Californie. Elle a commencé la peinture dans les années soixante et son œuvre a connu une reconnaissance internationale depuis la dOCUMENTA(13), en 2012. En 2014, Etel Adnan est invitée à la biennale du Whitney Museum (New York) et le musée d’art moderne du Qatar, le Mathaf, lui consacre une rétrospective, organisée par Hans Ulrich Obrist. Depuis, de nombreux musées (Berne, Luxembourg, San Francisco, Aspen, Lille...) et centres d’art lui ont consacré des expositions. Les œuvres d’Adnan figurent aujourd’hui dans d’importantes collections, dont le Centre Pompidou - Musée national d’art moderne, Paris ; le Mathaf, à Doha, Qatar ; le MoMA, à New York ; M+, à Hong Kong ; le Royal Jordanian Museum, à Amman ; le Musée d’art moderne, à Tunis ; le Sursock Museum, à Beyrouth ; l’Institut du monde arabe, à Paris ; le British Museum, Londres et la Tate Gallery, à Londres ; le World Bank Collection et le National Museum for Women in the Arts, à Washington D.C ; ainsi que dans de nombreuses collections privées. Crédit photo : Courtesy Galerie Lelong & Co. Paris