Skip to content

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.

LUMA Arles sera fermé les lundis à partir du 2 novembre 2025.
Ouvert |
Fermé
Billetterie
Mes favoris

Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2025

    Photographie
  • Gratuit, sans réservation

Créé en 2018 par Christian Dior Parfums, en partenariat avec LUMA Arles et l’ENSP Arles, le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents est un concours international destiné aux étudiants et jeunes diplômés issus des plus prestigieuses écoles d’art et de photographie.

Invités à répondre au thème « Face-to-Face », l’exposition de la 8ème édition du Prix, présente les travaux de dix lauréats sélectionnés par un jury d’experts, présidé par la photographe japonaise Yuriko Takagi et composé de Lebohang Kganye (Artiste sud-africaine pluridisciplinaire), Jean-Yves Jouannais (Critique d’art et écrivain), Maja Hoffmann (Fondatrice et Présidente Exécutive de LUMA Foundation et LUMA Arles), Simon Baker (Directeur de la Maison Européenne de la Photographie) et Peter Philips (Directeur de la création et de l’image du maquillage Dior).

download-1-2

Prix décernés pour l'édition 2025

Le jeudi 10 juillet, le jury de la 8ᵉ édition du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents a distingué le travail de Joel Quayson, étudiant à la Royal Academy of Art de La Haye. Ce jeune artiste néerlando-ghanéen a été récompensé pour sa création audiovisuelle engagée intitulée How do you feel.

Une mention spéciale a par ailleurs été décernée à Raine Roberts, étudiante à l’International Center of Photography de New York, pour son projet photographique Stages of compromise.

Les lauréats pour l'année 2025 sont les suivants :

  • Qianyi Bao, Chine
    Shanghai Institute of Visual Arts, Shanghai

  • Sara de Brito Faustino, Suisse
    ECAL, Lausanne
     
  • Momo Nakagawa, Japon
    Kyoto University of Art, Kyoto
     
  • Wenlong Qi, Chine
    China Academy of Art, Hangzou
     
  • Joel Quayson, Pays-Bas
    Royal Academy of Art, La Haye
     
  • Raine Roberts, Etats-Unis
    International Center of Photography, New York
     
  • Aline Savioz, Suisse
    ECAL, Lausanne
     
  • Eliot Stein, France
    Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles
     
  • Chia Yun Wu, États-Unis
    International Center of Photography, New York 
     
  • Danilo Zocatelli Cesco, Royaume-Uni
    Royal College of Art, London

 

[VISITE-ATELIER]
Diptyque végétal

près une visite de l'exposition Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2025, les participants sont invités à réaliser un diptyque végétal, inspiré du parc paysager, en expérimentant une technique d'impression et de teinture naturelle sur textile développée par Atelier LUMA, le laboratoire de recherche en biodesign de LUMA Arles.

Je réserve gratuitement pour la visite-atelier

Biographies des artistes exposés

Né en 2002 à Hangzhou, Bao Qianyi étudie au sein de Shanghai University of Visual Arts depuis 2021. Centré sur les recherches ethnographiques et la préservation des cultures traditionnelles, son travail explore la coexistence des traditions avec la modernisation au sein de groupes ethniques chinois. En 2021, il participe à une enquête sur les croyances populaires dans le Luquan Yi and Miao Autonomous County in Yunnan. Depuis 2024, ses recherches se sont étendues vers les communautés pastorales du sud-est Tibet, Qinghai-Tibet Plateau. Grâce à son travail documentaire, il s’envisage comme un « Collaborative Observer », à même d’avoir une perspective humaniste sur les phénomènes de modernisation et de transformation des populations pastorales et nomades.